« L’idée est née avant 2010 », rappelle le vice-président au patrimoine de l’université Paris Nanterre, d’un chantier impossible à rater à la sortie de la gare RER Nanterre université. Jusque-là abritées au sein de la fac ainsi qu’aux Invalides, les archives, la bibliothèque et le musée de l’ex-Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (renommée la Contemporaine en 2018, Ndlr) seront bientôt regroupés dans ce futur bâtiment à l’ouverture prévue début 2021.

« On a fait des études préalables de programmation en 2012, une demande de budget en 2014, alloué en 2015-2016, puis des tests géothermiques il y a un an, rappelle de ce projet au long cours Stéphane Brette, vice-président au patrimoine de la fac. Le chantier a commencé en mai 2019 pour une livraison en octobre ou novembre 2020 si tout se passe bien. »

Les près de 30 millions nécessaires à la création du bâtiment de 7 000 m² ont été apportés majoritairement par l’État et le conseil régional d’Île-de-France. Il comprendra un musée de près de 800 m² consacré à l’histoire contemporaine, avec « une muséographie permanente et des expositions ­temporaires ».