« La Ville poursuit un vaste projet de réaménagement de l’espace public du cœur de ville », a indiqué lors d’une réunion publique sur la plateforme internet Zoom mercredi 26 mai, axée sur les travaux de la rue de l’Alma, l’adjoint au maire Hervé de Compiègne, délégué cadre de vie, espaces verts et à la voirie. Il a débuté sa présentation par une mise en contexte du projet global de réaménagement du cœur de ville de Courbevoie.

« Il paraît essentiel de replacer ce projet dans son contexte, poursuit le huitième adjoint au maire. Ce projet est un projet de réaménagement au sens large du terme, qui ira de l’Église Saints-Pierre-et-Paul jusqu’au début du quartier d’affaires de la Défense et de la tour Mazars. »

Pour la rue de l’Alma, les chantiers de génie civil et d’éclairage public débuteront le 5 juillet 2021 et s’étendront jusqu’à la fin novembre. Ensuite, et ce jusqu’en février 2022, des travaux d’aménagement en particulier les plantations paysagères auront lieu. Deux autres projets importants seront réalisés dans la foulée : le réaménagement de la rue Baudin en 2022 et de l’avenue Gambetta en 2023.

Pour la rue de l’Alma, axe de la D 9 actuellement majoritairement routier qui permet de traverser la ville, quatre ambitions résument le projet. En premier lieu, la continuité et l’homogénéité des aménagements avec ceux déjà réalisés de la place Hérold et du parc Freudenstadt, la création d’un axe paysager et écologique, d’un environnement moderne et chaleureux et enfin, favoriser une circulation plus fluide.

« Nous voulons donner une meilleure visibilité à tous les flux de circulation, présente Hervé de Compiègne. Les voitures gardent une dimension importante dans cette rue, mais nous souhaitons améliorer les pistes cyclables, les trottoirs, pour donner plus de confort et de sécurité et surtout pour un partage le plus intelligent possible. »

A travers l’installation d’une nouvelle piste cyclable, sécurisée et unidirectionnelle en remplacement de la bande cyclable actuelle, dissociée de la chaussée mais aussi des flux piétons sur les nouveaux trottoirs aux revêtements en béton désactivé, la Ville veut faire de la rue de l’Alma une rue pour tous.

Également dans l’optique de « développer un environnement chaleureux et paysagé, d’aménager et de faire vivre les espaces publics pour que tous les Courbevoisiens puissent vivre la ville à leur manière », comme le précise dans son préambule Marie Giroudet, l’adjointe au maire en charge du quartier cœur de ville, de nombreux aménagements d’espaces verts seront créés à partir de novembre 2021. Ainsi, 75 arbres et arbustes seront plantés, tout en gardant l’homogénéité et la continuité avec le parc Freudenstadt et la place Charras.

Concernant l’appel d’offres, l’adjoint au maire Hervé de Compiègne a précisé qu’il sera « terminé à la fin mai pour déterminer les entreprises de travaux ». Le mois de juin sera lui affecté à la « préparation du chantier, les aspects techniques et organisationnels pour optimiser le phasage du chantier. »

Lors de la réunion, les protagonistes sont également longuement revenus sur leurs volontés de limiter un maximum les contraintes dues au chantier. « Durant les quatre mois et demi de travaux de génie civil et d’éclairage public, nous souhaitons avant tout minimiser les nuisances sonores et les difficultés de circulation, détaille Hervé de Compiègne. Pour cela, nous nous engageons à maintenir la circulation automobile dans les deux sens, ainsi que les cheminements piétons jusqu’à la fin du mois d’août ».

CRÉDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DÉFENSE