La municipalité de Courbevoie avait donné rendez-vous aux habitants, ce jeudi 24 mars au marché Villebois-Mareuil, afin de leur présenter le projet « Coeur de Bécon ».
Ce plan de réaménagement s’est ainsi dévoilé sous les coups de 19 h, entre les étals du marché couvert, en présence de plusieurs dizaines de riverains, curieux de découvrir le futur du quartier Villebois-Mareuil. « On n’a jamais eu autant de monde ! », se réjouissaient même les agents municipaux.

Il faut dire que la forme de cette « rencontre avec les habitants » tranchait avec celle des réunions publiques habituelles. Ici, pas de pupitre devant des dizaines de chaises. Pas de long monologue soporifique.

Les participants étaient en effet invités à déambuler entre les nombreux panneaux explicatifs, détaillant le projet à l’aide de plans, d’illustrations et de chiffres. Équipés de badges distinctifs, les agents techniques et les élus se tenaient à disposition pour aiguillier des habitants jamais avares de questions.

Aux alentours de 19 h 20, l’ensemble des personnes inscrites étaient sur place. C’est le moment qu’à choisi Hervé de Compiègne, élu aux espaces verts, à la voirie et au cadre de vie, pour présenter une vidéo d’une minute illustrant le projet via des images réalisées en 3D.

La volonté derrière ce réaménagement est avant tout de faire du coeur de Bécon un quartier apaisé. « Placette attractive » autour d’une fontaine pour se rencontrer, parvis « large et généreux », îlots de fraîcheur et de nouveaux massifs plantés arboreront la place et ses rues adjacentes. Rosiers, lilas, et autres hortensias permettront de « coloriser par le végétal », de « lutter contre le réchauffement climatique », de « renforcer les îlots de fraîcheur » et de « favoriser la biodiversité ».

« L’objectif est de calmer une ambiance qui est devenue trop urbaine, développe Hervé de Compiègne. Nous voulons créer un vrai centre de quartier avec la place centrale, pas juste un lieu de passage. On gardera un espace libre pour le marché et les événements, tout en créant un espace végétalisé et apaisé ». La vitesse des véhicules motorisés sera également réduite grâce à un passage en zone 30, et à l’aménagement de « petits virages » qui forceront les automobilistes à lever le pied.

De timides « oui » s’échappent alors de l’auditoire quand l’élu demande s’ils vont « dans la bonne direction ». Les réactions semblent en effet « mitigées », comme le souligne une riveraine. Pourtant, Christine, habitante du quartier, se dit plutôt « optimiste ». « Le plan de végétalisation du quartier, je trouve ça très bien, juge-t-elle à la fin de la présentation.
Mais la priorité, c’est les nuisances causées par les camions de livraison, ça fait un bruit énorme. Ils passent un temps fou à manœuvrer avant de pouvoir livrer ! »

Ce problème, bien connu des riverains, a été abordé par Hervé de Compiègne, qui promet de créer une véritable aire de livraison et d’améliorer celle du Monoprix. Tous les trottoirs seront également agrandis, grâce au passage en sens unique de la rue Franklin.
Des îlots de végétation entrecouperont les places de stationnement, tandis que les terrasses auront davantage de place pour s’étendre.

Si le projet enthousiasme Christine, on ne peut pas dire que son amie soit même avis. Elle y voit un projet « utopique », bien que cela parte « d’une bonne intention ». « C’est difficile de se baser sur des photos, poursuit-elle. Je ne sais pas où pourront se mettre les nombreux commerçants après ce réaménagement. Je ne comprends pas vraiment cette aire de repos. Pour comprendre le quartier, il faudrait déjà qu’ils habitent ici ». Elle se satisfait néanmoins de « l’aménagement des trottoirs », qui deviendront plus accessibles, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

Si certains habitants restent à convaincre sur le fond, nul doute que la forme de cette réunion publique a séduit les participants. Dans tous les cas, la phase un du projet est prévue dès le deuxième trimestre de 2022. Elle durera entre six à huit mois et laissera place aux deux dernières étapes de ce réaménagement d’ampleur.

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE