Sérieux et appliqués, les Franciliens ont empoché une large victoire bonifiée (14-54) contre le mauvais élève du Top 14 Agen, samedi après-midi. Troisième du championnat, ils peuvent encore croire en une qualification directe en demi-finale. Il faudra pour cela battre Brive ce week-end avec le bonus offensif, et espérer un faux pas de La Rochelle ou de Toulouse.

Il n’y pas eu de match ce samedi au stade Armandie d’Agen. Malgré le retour de son public, les locaux ont vécu un nouveau cauchemar face à une formation du Racing 92 ­sérieuse, appliquée et surtout créative offensivement (huit essais inscrits). L’équipe de Laurent Travers a fait le travail, ni plus ni moins.

La première période débutait par un essai rapide du jeune ailier français Taofifenua (0-5, 10e minute de jeu). Face au bon dernier du championnat, qui n’a toujours pas gagné une rencontre (seulement deux points au classement), les Franciliens ont déroulé leur rugby.
À la 15ème minute, Teddy Baubigny concluait un groupé pénétrant parfait pour franchir une nouvelle fois la ligne d’en-but. 12 à 0 puis 19 à 0 en 20 minutes de jeu après le premier des deux essais de Yoan Tanga sur la même phase de jeu.

Et comme si la coupe n’était déjà pas assez pleine, les Agenais se voyaient privé de l’un des leurs avec le carton rouge infligé contre Vincent Farré après un contact épaule contre tête de la part du troisième ligne. Tanga inscrivait son doublé (0-26) et l’Irlandais Simon Zebo paraphait la première période parfaite des ciel et blanc juste avant la mi-temps ,grâce à une merveille de passe sautée de Finn Russell sur les extérieurs (0-33, 40e).

La deuxième période voyait Gaël Fickou survoler les débats. L’ancien joueur du Stade Français inscrivait son premier essai de la journée à la 45e minute (0-40). Courageusement, Agen sauvait l’honneur par deux fois grâce au deuxième ligne Andrès Zafra (7-40, 60e) puis Jean-Marcellin Butin (14-40, 65e).

Le Racing 92 remettait alors de la vitesse dans son jeu, de l’envie, et Gaël Fickou se chargeait du reste pour inscrire le 7ème essai des siens, à la conclusion d’un très beau mouvement offensif (14-47, 68e). A la sirène, le numéro 12 inscrivait même un triplé et profitait d’une défense agenaise complètement désorganisée pour sublimer un ballon de récupération. Après la transformation finale de Maxime Machenaud (7/8 face aux perches), le Racing l’emportait 54 à 14.

Seule ombre au tableau, la blessure du centre international français Virimi Vakatawa en fin de première période. Sorti à la 38ème minute, il s’agirait d’une simple précaution prise par le staff du Racing selon les informations du diffuseur Canal +. Il n’empêche, pour espérer décrocher un nouveau bouclier de Brennus en juin, il faudra pour les Franciliens compter sur un Vakatawa à 100 % de ses capacités physiques.

Lors de la 26ème et dernière ­journée de la phase régulière, le Racing 92 affrontera Brive à la Paris la Défense Arena. Sans se déplacer en victimes expiatoires, les ­Corréziens ont validé leur maintien en ­première division et ne devraient pas poser trop de problèmes aux Franciliens. Les ciel et blanc devront eux être sérieux, comme à Agen, pour assurer une victoire bonifiée, gonfler leur goal-average, et.. croiser les doigts.

Car pour décrocher une qualification directe en demi-finale, la formation des Hauts-de-Seine devra espérer une contre-performance des Rochelais (en déplacement à Clermont) et des Toulousains sur le terrain de Bordeaux-Bègles. Une troisième place serait synonyme de barrage à domicile contre le 6e, qui pourrait être le Stade Français, pour un derby alléchant.

CRÉDIT PHOTO : HÉLÈNE BRASSEUR