Le Racing 92 pourrait-il décrocher un billet directement qualificatif pour la demi-finale du championnat de France de rugby ? Impensable il y a encore quelques semaines ce scénario apparaît aujourd’hui comme plus que probable. Toujours troisième, les ­Racingmen ont réduit leur écart après leur victoire cruciale à Pau (29-35) et bénéficient d’un calendrier avantageux sur les deux dernières journées avant la demi-finale à Lille le week-end du 19 juin.

Dans un championnat aussi serré que le Top 14, chaque contre-performance se paie cash. Il n’empêche, face à une Section Paloise qui jouait pour tenter de sauver sa place dans l’élite, le talent ne suffisait pas. Il fallait du caractère, de la personnalité. Les Franciliens en ont eu.

Malgré une pénalité précoce de Teddy Iribaren pour ouvrir le score, les Palois débutent mieux la rencontre. Plus agressifs et performants dans les zones de combat, ils inscrivent logiquement un premier essai à la 13ème minute par ­Giovanni Habel-Kuffner après une belle combinaison en touche

(7-6). Cliniques sur leurs offensives, les coéquipiers de Gaël Fickou répondent cinq minutes plus tard avec un essai magnifique du jeune troisième-ligne de 23 ans Ibrahim Diallo, auteur d’une course de 40 mètres (7-13).

Dans un match très engagé, le mano a mano se poursuit. Le centre de Pau Tumua Manu inscrit un essai, auquel s’ajoutent deux pénalités de l’ouvreur Elton Jantjies (20-13). A trois minutes de la pause, les trois-quarts franciliens se mettent de nouveau en action. Russell pour Vakatawa qui après une belle prise d’intervalle, offre l’essai sur un plateau à son coéquipier Kurtley Beale (20-18).

La deuxième période s’ouvre sur un duel de buteurs entre Elton Jantjies et Teddy Iribaren. Mais avec un paquet d’avants retrouvé, le Racing 92 prend l’avantage à la 55e après l’essai sur ballon porté de Teddy Baubigny (26-28). Pourtant, Pau repasse devant au score avec les derniers points inscrits par Jantjies (19 au total, 29-28).

A la 75e minute, grâce à un énième ballon porté, les visiteurs s’approchent dangereusement de l’en-but avant la merveille de passe sautée de Finn Russell pour Donovan Taofifenua (29-35). Un caractère que l’on retrouve également dans les derniers instants du match.

Pour sa 100e apparition sous les couleurs ciel et blanche, Baptiste Chouzenoux contre un ballon en touche sur la dernière munition offensive des Palois, permettant ainsi la victoire du Racing, 29-35.

Avec respectivement quatre et cinq points de retard sur La Rochelle et Toulouse, mais surtout six d’avance sur le septième, les Franciliens sont plus que jamais dans la course aux phases finales. Surtout, le déplacement à Agen (qui n’a gagné aucun match cette saison) et la réception de Brive, pourraient leur permettre de terminer dans les deux premiers. Les semaines s’enchaînent et les phases finales approchent et il faut reconnaître que ce Racing 92, a fichtrement la tête d’un favori à la victoire finale.

Cette année, le tournoi de rugby à 7 des clubs du Top 14 change de format. Alors que l’intégralité de première édition s’était déroulée dans le stade du Racing 92, trois étapes seront disputées à Aix-en-Provence, Toulouse et La Rochelle, avant la grande finale prévue le samedi 13 novembre à la Paris La Défense Arena.

La finale de l’édition de février 2020, avait été remportée par le Racing 92 devant les supporters de l’Arena. Un titre qui avait permis au club de devenir le premier champion de France de rugby à 7. Les matchs du tournoi se dérouleront le 14 août à Aix-en-Provence, le 21 à Toulouse et le 28 à La Rochelle et réuniront les 16 équipes engagées (les 14 clubs de Top 14 en plus de Monaco Rugby Sevens et des Barbarians Français). Les trois vainqueurs d’étape ainsi que les cinq autres meilleurs du classement général seront qualifiés pour la grande finale. L’ouverture de la billetterie est imminente sur le site de la Paris La Défense Arena.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES / HELENE BRASSEUR