Pendant plusieurs mois, les façades des Collines de l’Arche ont été recouvertes de filets, en attendant le début des travaux de rénovation. En parallèle des travaux de façade demandés par les propriétaires et réalisés sur les quatre immeubles, le premier bâtiment constituant l’ensemble, le bâtiment La Nef a fait l’objet de travaux intérieurs pour accueillir les espaces de coworking We Work. Le chantier a pris fin au mois de septembre.

« Le chantier, mené par Dumez Ile-de-France, concernait le premier bâtiment des Collines de l’Arche : le bâtiment La Nef qui fait front au parvis de la Défense, explique la communication de l’entreprise (filiale de Vinci Construction, Ndlr). Le programme prévoyait la rénovation technique et architecturale du bâtiment et sa transformation en espaces de coworking pour le compte de We Work ». 

Des travaux de façade, Dumez Ile-de-France indique qu’ils ont été réalisés à la demande des propriétaires : « Dans le respect de son cachet d’origine ». Des travaux à l’intérieur de La Nef, l’entreprise de construction précise ainsi : « L’intérieur de l’immeuble a été totalement mis à nu et repensé par les designers de We Work, en collaboration avec l’architecte CALQ Architecture. Une partie de la terrasse technique a été transformée en rooftop offrant ainsi aux membres une vue imprenable sur l’Arche de la Défense et l’Esplanade ». 

De plus, à l’intérieur du bâtiment pour répondre au « programme de surdensification », Dumez Ile-de-France a créé de nouveaux escaliers, ascenceurs et équipements techniques ainsi que de nouveaux accès pour les personnes à mobilité réduite. Pour correspondre aux attentes de la société We Work, proposant des espaces de coworking, Dumez a également dû, au sein des 15 000 m² de l’immeuble, réaliser « des zones dédiées au travail (salles de réunion, desks privés ou open space) et des espaces communs de convivialité », ajoutant des espaces de services.

« Les travaux d’aménagement se sont accompagnés d’une modernisation de l’ensemble des installations techniques des bâtiments concernés […] qui permet à l’ouvrage d’offrir des espaces avec les standards actuels de bien-être au travail », note enfin l’entreprise. Dumez a profité du chantier pour également revoir les systèmes de production frigoriphique et de climatisation « lors d’une spectaculaire opération d’héliportage ».

Des défis relevés par l’entreprise, Dumez Ile-de-France aborde la rapidité du chantier qui n’aura duré que 10 mois avec une livraison dès septembre 2020, malgré la suspension du chantier durant le premier confinement. « Le premier confinement a occasionné un arrêt des travaux pendant 8 semaines, alors que les équipes de Dumez Ile-de-France étaient en pleine production : il a donc fallu se mobiliser pleinement pour repartir très fort au mois de mai, afin de terminer les travaux sans incidence supplémentaire ».

Un chantier aux défis logistiques pour « l’approvisionnement en matériaux de construction pour le chantier, pour les sols, cloisons, équipements techniques, appareillages, mobiliers… » au vu des contraintes du quartier et du site. La communication de la filiale de Vinci Construction cite notamment « les zones desserte des camions de livraison réduites, l’impossibilité de grutage, l’acheminement en étages par de simples ascenseurs ». Des défis également relevés dans la construction de nouveaux escaliers ou encore pour assurer les normes de sécurité incendie.

En tout, ce sont 2 500 personnes qui pourront profiter des nouveaux espaces du bâtiment des Collines de l’Arche dans un espace « qui se décline en dix niveaux de 1 800 m² chacun soit un total de 15 554 m2 ». De cette installation, la société We Work, spécialisée dans les espaces de coworking, note : « En s’installant à la Défense, We Work souhaite offrir à ses membres la possibilité d’être proches des grands groupes français et étrangers implantés dans le quartier, mais également proposer à ces mêmes groupes une offre d’espaces innovants de travail pour leurs propres salariés ». 

Les Collines de l’Arche étant au plus près de la Grande Arche, cela permettra selon le groupe américain « aux futurs occupants d’être au coeur du quartier, à proximité immédiate des sièges sociaux et des nœuds de transport ».