Comme l’ont été celles de sa voisine la Grande arche, les façades des Collines de l’arche vont être remplacées. Le chantier devrait « débuter dans les semaines à venir », a annoncé lors d’une réunion publique d’information le 8 octobre dernier, le représentant des copropriétaires du bâtiment. Devant s’étendre jusqu’à fin 2020, le chantier doit remplacer toutes les dalles qui composent les façades, les menuiseries des fenêtres ainsi que l’isolation, actuellement en laine de verre par de la laine de roche.

Aujourd’hui, un filet protège les passants du parement de la façade qui jouxte la Grande arche. Les dalles initiales, constituées d’un composite en granit maintenu par de la résine, se sont lourdement dégradées depuis la construction du bâtiment en 1991. Comme pour le marbre de la Grande arche, des morceaux chutaient des façades. Présent lors de la réunion publique, l’architecte en charge du chantier, Patrick Durand, a pu détailler le plan de réfection des façades du bâtiment de 70 000 m² répartis sur sept niveaux.

À la Grande arche, du granit avait été choisi pour remplacer le marbre. Aux Collines de l’arche, le futur matériau qui composera les panneaux posés sur les façades sera du Béton fibré à ultra autre performance (BFUHP). « Le matériau sera du BFUHP, gardant l’aspect réfléchissant, et conservant l’aspect brillant d’origine du bâtiment », a détaillé l’architecte et urbaniste du projet. Inventé dans les années 1990, ce type de béton a la particularité d’être renforcé par des fibres métalliques ou organiques, et est réputé très résistant.

Représentés par le cabinet Telmma, les copropriétaires de cet ensemble de bureaux ne déménageront pas pendant la durée des travaux. Ces derniers auront lieu de nuit, afin que cinq des sept bâtiments qui composent les Collines de l’arche puissent être toujours occupés par les locataires pendant la durée des travaux, censés se terminer fin 2020.

« Allons-nous respirer des particules de laine de verre ? », demande une Courbevoisienne lors de la réunion d’information, donnée devant une assistance d’une cinquantaine de personnes. Ce ne sera pas le cas selon l’urbaniste : « Nous allons déployer un échafaudage mobile, nous permettant d’emballer immédiatement la laine de verre retirée, pour qu’elle ne s’envole pas. » Le chantier prévoit en effet le renouvellement de l’isolation, en remplaçant la laine de verre par de la laine de roche, et en changeant l’ensemble des fenêtres.

L’idée des travaux de nuit inquiète également les riverains des Collines de l’arche. « Devons-nous nous attendre à des nuisances importantes ? », demande dans la foulée l’un des Courbevoisiens présents. « Les niveaux sonores seront bien en-dessous de l’acceptable, répond immédiatement Patrick Durand. Le bruit des travaux étant solidien, il va se propager à l’intérieur du bâtiment et non à l’extérieur. »

Le représentant des copropriétaires enchaîne, expliquant que « cette nuisance solidienne explique la raison du choix d’avancer le chantier la nuit, pour que les travailleurs des Collines ne soient pas importunés par ce bruit assez important. » Les riverains ont également fait part de questions concernant l’accès et l’état des trottoirs de la rue de la Demi lune lors du chantier.

« La rue sera fermée très exceptionnellement pendant la durée des travaux, détaille le représentant des copropriétaires des Collines. Quant aux trottoirs, ils seront occupés à moins de 50 % par les installations propres au chantier. » L’urbaniste a par ailleurs annoncé que le chantier se ferait étape par étape, « en quinconce, afin de réduire les désagréments sur l’espace public ».

Panneaux solaires : pas assez chics pour les façades des Collines ?

L’idée d’une « installation de panneaux solaires à l’échelle […] pourrait se faire sur ses terrasses », est-il indiqué des toits de l’immeuble, même si « ce n’est pour le moment pas à l’ordre du jour ».

« Pourquoi n’était-il pas possible de mettre des panneaux photovoltaïques sur la façade ? », demande une habitante lors de la réunion d’information ce 8 octobre. « L’installation de panneaux photovoltaïques ne serait pas possible sur les façades pour une question de standing du bâtiment », répondent le représentant de la copropriété des Collines de l’arche et l’urbaniste mandaté pour le chantier, venus présenter les travaux de réfection des façades.

Le chantier de rénovation des façades, lequel doit débuter de manière imminente et se terminer fin 2020, ne prévoit donc pas ce type d’installation : « Cela n’a pas été demandé par la copropriété », explique d’ailleurs le représentant. Néanmoins, l’idée d’une « installation de panneaux solaires à l’échelle des Collines de l’arche pourrait se faire sur ses terrasses », estime-t-il des toits de l’immeuble, tout en rappelant que « ce n’est pour le moment pas à l’ordre du jour ».