Mardi 24 novembre, un mois après la mise en place du second confinement, le président de la République, Emmanuel Macron (Lrem), a fait de nombreuses annonces, établissant un calendrier des futures phases menant au déconfinement. Pour l’instant, si le pays reste confiné, tous les commerces ont pu rouvrir samedi 28 novembre (voir ci-dessus), et de nouvelles règles ont été mises en place même si les attestations restent obligatoires.

Les annonces du gouvernement étaient attendues par beaucoup de Français mardi 24 novembre. Lors de son allocution, Emmanuel Macron a fait de nombreuses annonces concernant la fin proche de ce second confinement. La première étape aura été la réouverture des commerces dès le samedi 28 novembre, avec un nouveau protocole sanitaire et l’autorisation pour tous d’ouvrir le dimanche. 

D’autres lieux ont également vu leurs portes rouvrir samedi 28 novembre, notamment les lieux de cultes avec un seuil fixé à 30 personnes maximum. Une décision rapidement contestée qui pourrait être revue, le Conseil d’État l’ayant retoquée dimanche 29 novembre. En attendant, l’attestation dérogatoire, dont tous doivent être munis en cas de déplacement, a donc été modifiée pour inclure cette exception. Autre changement dès samedi, la reprise des activités extra-scolaires en plein air.

Concernant les déplacements, ils sont toujours limités, mais le temps de balade a été prolongé et le rayon de déplacement modifié. Il est ainsi indiqué dans l’attestation dérogatoire que les déplacements sont autorisés : « En plein air ou vers un lieu de plein air, sans changement du lieu de résidence, dans la limite de trois heures quotidiennes et dans un rayon maximal de vingt kilomètres autour du domicile, liés soit à l’activité physique ou aux loisirs individuels ». Les sorties en groupe, pour pratiquer une activité sportive, sont toujours interdites et les sorties avec les animaux de compagnie toujours autorisées. 

L’annonce la plus attendue était sûrement celle d’une date de déconfinement. Le président Emmanuel Macron, sous réserve d’une situation sanitaire toujours favorable, a annoncé la fin du confinement pour le mardi 15 décembre. À partir du 15 décembre, les attestations changeront à nouveau puisque le couvre-feu, appliqué avant le confinement va être à nouveau mis en place. Il faudra donc justifier toutes sorties entre 21 h et 7 h du matin.

À cette date, les salles de cinéma, les théâtres et les musées devraient pouvoir rouvrir et les activités extra-scolaires pourront reprendre en intérieur. Dernière échéance annoncée pour le moment, le 20 janvier. A cette date, les restaurants et les salles de sport devraient avoir l’autorisation de reprendre du service. De plus, les lycées qui pratiquaient des roulements pour limiter les contacts et la propagation du virus pourront mettre fin aux cours à distance, avant que les universités et écoles d’enseignement supérieur totalement fermés puissent faire de même quinze jours après. 

Durant les fêtes de Noël et de fin d’année, le couvre-feu sera levé les 24 et 31 décembre. Les déplacements entre régions seront de nouveau autorisés, les familles et amis pourront se retrouver, mais le gouvernement demande tout de même aux Français de rester prudents et de respecter les mesures sanitaires. 

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE