Le dimanche 12 juin, les électeurs se sont rendus dans leur bureau de votes pour le premier tour des élections législatives. Au niveau national, la majorité présidentielle, qui se présentait sous le nom Ensemble !, sort en tête dans la plupart des circonscriptions, au coude à coude avec l’union de la gauche menée par Jean-Luc Mélenchon, la Nupes, Nouvelle union populaire écologique et sociale. Les deux partis récoltent ainsi 25,7 % des suffrages exprimés, devant le Rassemblement National qui enregistre un score historique avec 18,7 % des suffrages. Un score étonnant également pour les Républicains, puisqu’ils n’ont récolté que 10,4 % des voix. Le parti d’Éric Zemmour, éliminé dès le premier tour dans la circonscription dans laquelle il se présentait, aura finalement atteint les 4,2 %.

Dans le département des Hauts-de-Seine, la répartition des voix semble être similaire. En effet, La République en marche, sort du premier tour avec 10 candidats en tête sur 13 circonscriptions, et Nupes fait une poussée fracassante en arrivant en tête dans les trois dernières.

Les Républicains, pourtant bien implantés au niveau local, surtout lors des élections municipales et départementales (voir nos précédentes éditions), n’ont réussi à se qualifier pour le second tour que dans trois circonscriptions. Du côté du Rassemblement National, si les candidats arrivent en troisième ou quatrième position, cela n’aura pas suffi pour qu’ils tentent de gagner leurs places à l’Assemblée Nationale le week-end prochain.

Une chose est sûre, lors de cette élection, les candidats sortants ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Ainsi, Elsa Faucillon (Nupes) arrive en tête dans la première circonscription, elle qui était la seule députée de gauche du département lors du dernier mandat. Après cinq ans à l’Assemblée nationale pour représenter la circonscription de Nanterre et Suresnes, Isabelle Florennes (LREM) a, elle aussi, réussi à sortir en tête, très légèrement devant la candidate de la Nupes Sabrina Sebaihi (36,96 %/30,00 %). Sur Twitter, elle a ainsi indiqué le 13 juin : « #Suresnes et #Nanterre ne peuvent confier leur avenir à l’extrême-gauche. Face aux illusions du programme de @jlmelenchon qui conduiront la #France à la faillite et à l’exclusion de l’Europe. Rassemblons-nous et mobilisons-nous pour sauver notre pays dimanche prochain ! »

Céline Calvez, candidate sortante de la République en marche pour la cinquième circonscription, arrive elle aussi en tête. Une nouvelle dont elle s’est rapidement réjouie sur Twitter, expliquant : « Vous avez été nombreux à me faire de nouveau confiance pour les élections #legislatives2022 à #Clichy et #Levallois, et à me placer ainsi en tête du 1er tour. Je vous en remercie. Je vous donne rendez-vous dimanche 19 juin pour donner une majorité à @EmmanuelMacron ».

Coup gagnant également pour la candidate sortante de la sixième circonscription, Constance Le Grip. Longtemps fidèle aux Républicains, elle avait reçu l’investiture Ensemble, quelques semaines avant l’échéance électorale, Cela lui aura permis d’arriver en tête, loin devant son adversaire de la Nupes Julie Barbaux. Dernier député sortant à s’être présenté et à avoir bénéficié de son ancrage, Jean-Louis Bourlanges (Modem, Ensemble) de la douzième circonscription.

À souligner également, la sortie en tête de l’ancien secrétaire d’état du premier ministre et porte-parole du gouvernement, actuel ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal, sur la dixième circonscription. Bénéficiant du retrait de l’ancien député Lrem, il s’en sort avec plus de 48 % des suffrages exprimés et devra affronter, dimanche prochain, Cécile Soubelet de la Nupes, qui a récolté 30,7 % des voix.

Les Républicains participeront au deuxième tour dans trois circonscriptions, mais les scores risquent d’être tout aussi serrés qu’au premier tour. Dans la seconde circonscription Marie-Dominique Aeschlimann, arrivée en troisième position, devra affronter la candidate sortante, mais aussi Baï-Audrey Achidi de Lrem.

Philippe Juvin, maire de la Garenne-Colombes, participera lui aussi au second tour, face à la conseillère municipale Aurélie Taquillain (Lrem), arrivée en tête, et Sarah Tij, la candidate Nupes arrivée derrière eux. Le président des Républicains Hauts-de-Seine a indiqué sur Twitter : « Merci à tous les électeurs qui me portent au second tour dans la #circo9203. Rien n’est joué, nous sommes au coude-à-coude. La seule question qui se pose à présent : quelle opposition voulons-nous pour contrôler le gouvernement? » Pascal Louap, candidat LR sur la neuvième circonscription, a lui aussi réussi à atteindre la seconde place. Il devra affronter dimanche le candidat d’Ensemble, Emmanuel Pellerin.

Du côté du Rassemblement National, les candidats se sont félicités de scores plus élevés que lors des précédentes élections. La sœur de Marine Le Pen, Marie-Caroline Le Pen a ainsi tweeté : « Merci aux 7,5 % d’électeurs de la 6eme circonscription des Hauts-de-Seine de m’avoir apporté leurs suffrages. Nous doublons presque notre score de 2017. Le combat continue ! Mobilisez-vous tous pour nos candidats qui sont au 2eme tour ! #legislatives »
Même son de cloche pour Christophe Versini, secrétaire général de RN Hauts-de-Seine, candidat dans la septième circonscription qui a dépassé les 5 %. Une nouvelle dont il s’est réjoui sur Twitter rapidement : « Merci aux 6,4% d’électeurs de la 7ème circo #HautsdeSeine de m’avoir apporté leurs suffrages. Nous progressons par rapport à 2017 où nous n’avions pas atteint 5%. »

Concernant la situation dans le département, il a ajouté : « Dans les #HautsDeSeine, le @Rnational_92 fait plus de 5 % dans 11 circo sur 13. Cela n’est arrivé qu’une seule fois au cours des 20 dernières années. Nous sommes devant #Reconquete_92 ».
Et d’ajouter « En 2017, nous avions réalisé 23 723 voix. En 2022, nous réalisons 33 866 voix, soit plus de 10 000 voix supplémentaires par rapport à 2017. Merci à nos électeurs et bravo à nos militants ».

Une élection marquée par l’abstention au niveau national et donc au niveau départemental dont peu ont finalement parlé au soir de l’élection. En France, il s’élève à 52,49 %, un niveau historique. Le département des Hauts-de-Seine a été plus épargné par l’abstention que d’autres, mais deux circonscriptions ont tout de même atteint des niveaux plus élevésque la moyenne nationale (la première avec 61,78 % et la quatrième circonscription avec 53,63 %).

Depuis dimanche soir et l’annonce des premiers résultats, les consignes de votes ont été nombreuses du côté des partis politiques et des candidats des différentes circonscriptions. Rien n’est de ce fait encore joué pour tous les candidats arrivés en tête, qu’ils fassent partie de la majorité présidentielle ou des forces d’opposition qui tentent de lui faire barrage. Cohabitation ou non ? Résultat le dimanche 19 juin.

Législatives : les résultats par circonscription

Première circonscription : Colombes, Gennevilliers, Villeneuve-la-Garenne

Elsa Faucillon (NUPES) : 54,26 % 

Marie-Ange Badin (LREM) : 20,17 %

Mariam Camara (RN) : 8,74 %

Abdelaziz Bentaj (LR) : 4,71 %

Anna Le Gal (ECO) : 3,82 %

Marie-Laure Decaillet (REC) : 3,14 %

Samir Boumedienne (UDMF) : 1,64 %

Gary Chollet (PA) : 1,11 %

Zina Bounab (LO) : 1,10 %

Gaël Quirante (NPA) : 0,67 %

Corinne Jan (POID) : 0,49 %

Corinne Dangas (PP) : 0,15 %

Abstention : 61,78 %

Deuxième circonscription : Asnières et Colombes Sud

Francesca Pasquini (NUPES) : 27,41 %

Baï-Audrey Achidi (LREM) : 26,79 %

Marie-Dominique Aeschlimann (LR) : 24,99 %

Philippe Millot (RN) : 4,35 %

Frédérique Bertier (REC) : 4,29 %

Christel Isaac (ECO) : 2,72 %

Hadrien Laurent (PRG) : 2,68 %

Sébastien Perrotel (UDI) : 2,61 %

Emilia Denoo (PA) : 1,31 %

Laurent Martin Saint Léon (DVC) : 1,17 %

Karima Belloufa (UDMF) : 0,62 %

Michel Fabre (LO) : 0,43 %

Marine Dageville (NPA) : 0,32 %

Antoine Brunet (POID) : 0,23 %

Digui Bichara (DVC) : 0,08 %

Abstention : 44,35 %

Troisième circonscription : Bois-Colombes, Courbevoie, La Garenne-Colombes

Aurélie Taquillain (LREM) : 32,40 % 

Philippe Juvin (LR) : 31,14 % 

Sara Tij (NUPES) : 23,10 % 

Agnès Laffite (RN) : 5,24 %

Anabelle Guedj (REC) : 5,07 %

Vincent Manresa (PA) : 1,70 %

Abdel Hamid Belkadi (UDMF) : 0,50 %

Jean-Marie Parry (LO) : 0,47 %

Barthélémy Piron (NPA) : 0,29 %

Béatrice Baudrand (DIV) : 0,09 %

Absstention : 44,82 %

Quatrième circonscription : Nanterre-Suresnes

Isabelle Florennes (LREM) : 36,96 %

Sabrina Sebaihi (NUPES) : 36,00 %

Mélina Bravo (RN) : 9,16 %

Habiba Bigdade (DVG) : 5,64 %

Florence Muller (REC) : 5,28%

Guilhem Saïz (PA) : 1,81 %

Eric Schoenhenz (DIV) : 1,34%

Nagib Azergui (UDMF) : 0,96%

Laurent Strumanne (LO) : 0,68%

Valéry Barny (ECO) : 0,72 %

Philippe Combaz (ECO) : 0,50 %

Michel Allain (POID) : 0,45%

Mathilde Eisenberg (NPA) : 0,45 %

Youcef Sahraoui Brahim (DVG) : 0,04%

Abstention : 53,63 %

Cinquième circonscription : Levallois-Perret, Clichy

Céline Calvez (LREM) : 34,53 % 

Léa Druet (NUPES) : 28,78 % 

Pierre Chassat (LR) : 11,36 %

Caroline Mercier (DVD) : 7,14%

Agnieszka Gebarska (RN) : 5,44%

Alexandre Rousset-Leblond (REC) : 5,11 %

Rezk Shehata (ECO) : 2,94%

Cyril Crosnier-Leconte (PA) : 1,46 %

Fabrice Garoyan (DLF) : 0,79%

Sonia Rabotoson (DVD) : 0,76 %

Mireille Lambert (LO) : 0,66%

Oussama Adref (UDMF) : 0,47%

Zaya Gacem (POID) : 0,34%

Mina Khalil (NPA) : 0,23%

Abstention : 49,58 %

Sixième circonscription : Neuilly, Puteaux, Courbevoie

Constance Le Grip (LREM) : 36,01 % 

Julie Barbaux (NUPES) : 15,47 %

Patrick Pessis (LR) : 13,30 %

Franck Keller (REC) : 9,03 %

Marie-Caroline Le Pen (RN) : 7,36 %

Fayza Basini (DVC) : 7,18 %

Adama Traoré (ECO) : 4,14 %

Benoît Aguelon (DVD) : 2,29 %

Denis Marchiset (PA) : 2,20 %

Frank Tapiro (DVC) : 2,07 %

Françoise Marcel (LO) : 0,52 %

Bilele Khadour (UDMF) : 0,42 %

Abstention : 44,65 %

Septième circonscription : Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Garches

Pierre Cazeneuve (LREM) : 41,91% 

Sandro Rato (Nupes) : 18,42 % 

Xabi Elizagoyen (LR) : 18,11%

Agnès Dumont (REC) : 6,73 %

Christophe Versini (RN) : 6,36%

Christophe Mandereau (ECO) : 3,76%

Charlotte Duthu (PA) : 1,65 %

Jeanne Birtic (Les Patriotes) : 1,19 %

Cécile Abad (LO) : 0,50%

Mokhtar Attaf (UDMF) : 0,40%

Guillaume Hlavacek (PP) : 0,35%

Anne Brochot (ECO) : 0,32 %

Pascal Halary (DIV) : 0,30 %

Abstention : 44,65 %

Huitième circonscription : Meudon, Sèvres, Chaville, Vaucresson, Ville-d’Avray

Prisca Thevenot (LREM) : 40,12 % 

Annie Larroque-Comoy (NUPES) : 24,25 % 

Cécile Richez (LR) : 15,67 %

Chantal Taranne (REC) : 5,76 %

Sarena Habib (RN) : 5,37 %

Miron Cusa (MHAN) : 4,77 %

Laurence Labbé (PA) : 1,71 %

Olivier Pittoni (LP – DLF) : 1,30 %

Philippe Hénique (LO) : 0,76 %

Frédéric Schneider (PP) : 0,28 %

Abstention : 42,01 %

Neuvième circonscription : Boulogne-Billancourt

Emmanuel Pellerin (LREM) : 29,30 % 

Pascal Louap (LR) : 21,81 %

Pauline Rapilly Ferniot (NUPES) : 17,63 %

Antoine de Jerphanion (DVD) : 15,21 %

Guillaume Bessières (REC) : 7,21 %

Natalie Gaudé (RN) : 4,28 %

Laurent Violleau (DVG) : 2,02 %

Léopold Chesneau (PA) : 1,57 %

Anne-Laure Chaudon (LO) : 0,34 %

Elena Sauteray (NPA) : 0,26 %

Monia Asmani (UDMF) : 0,18 %

Julien Desnos (LMR) : 0,18 %

Abstention : 43,79 %

Dixième circonscription : Issy-les-Moulineaux, Vanves, Boulogne-Billancourt, Meudon

Gabriel Attal (LREM) : 48,06 % 

Cécile Soubelet (NUPES) : 30,75 %

Léa Bessières (REC) : 7,10 %

Hadrien Petit (RN) : 6,95 %

Azedine El Bouzaidi (ECO) : 3,11 %

Alexis Escale (PA) : 2,02 %

Laurence Viguié (LO) : 0,71 %

Samir Amrani (UDMF) : 0,57 %

Vanessa Ronchini (NPA) : 0,40 %

Edith Caberas (REG) : 0,32 %

Abstention : 44,12 %

Onzième circonscription , Bagneux, Malakoff, Montrouge

Aurélien Saintoul (Nupes) : 44,98 % 

Laurianne Rossi (LREM) : 36,11 %

Juliette Chatelain (RN) : 7,75 %

Florence Leveque (REC) : 4,86 %

Dominique Broussaudier (PA) : 2,42 %

Franck Rollot (LO) : 1,05 %

Mustapha Sehili (UDMF) : 0,94 %

Philippe Geoffre (DVG) : 0,67 %

Xavier Chiarelli (NPA) : 0,65 %

Philippe Ponge (DIV) : 0,57 %

Abstention : 47,33 %

Douzième circonscription : Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Plessis-Robinson

Jean-Louis Bourlanges (MoDem/ENS) : 30,80 % 

Cathy Thomas (NUPES) : 29,72 %

Benoit Blot (LR) : 13,10 %

Marc Thomas (RN) : 7,84 %

Laurent Vastel (UDI) : 5,93 %

Florent Noblet (REC) : 4,50 %

Hayat Bakhti (EAC) : 3,04 %

Guillaume Prevel (PA) : 1,79 %

Céline Gaben (DLF) : 1,28 %

Yann Bernard (LO) : 0,92 %

Florian Samiez (PP) : 0,58 %

Kamel Ghaleb (UDMF) : 0,50 %

Abstention : 45,34 %

Treizième circonscription : Antony, Bourg-la-Reine, Châteanay-Malabry, Sceaux

Maud Bregeon (LREM) : 32,84 % 

Brice Gaillard (NUPES) : 27,91 % 

Philippe Laurent (UDI) : 16,49 %

Patrick Yvars (RN) : 5,85 %

Thibault Simonin (REC) : 5,18 %

Numa Isnard (LR) : 4,88 %

Julien Gautrelet (PRG) : 3,92 %

David Benoist (PA) : 1,72 %

Agathe Martin (LO) : 0,61%

Farid Nassimi (UDMF) : 0,44%

Alexis Toyane (PP) : 0,15 %

Abstention : 43,30 %

Sigles

LREM : La République en Marche
ENS : Ensemble (Majorité présidentielle)
LR : Les Républicains
NUPES : Nouvelle union populaire écologique et sociale
RN : Rassemblement National
REC : Reconquête
LO : Lutte Ouvrière
PP : Parti pirate
PA : Parti animaliste
UDMF : Union des musulmans de France
RDG : Radical de gauche
EXG : Extrême gauche
PG : Parti de gauche
COM : Communiste
SOC : Socialiste
DVG : Divers gauche
DVD : Divers droite
EXD : Extrême droite
ECO : Écologistes
REG : Régionalistes
UDI : Union des Démocrates et des Indépendants
DSV : Droit souverainiste
FI : France Insoumise
DIV : Divers gauche
DVC : Divers centre
DLF : Debout La France
NPA : Nouveau parti anticapitaliste

CREDITS PHOTOS : LA GAZETTE DE LA DEFENSE