Chaque année, le quartier d’affaires de la Défense s’illumine durant les fêtes de Noël. Malgré une année marquée par la crise sanitaire et le second confinement qui a vidé le quartier de ses salariés, Paris La Défense, établissement public aménageur du quartier d’affaires n’a pas hésité à ressortir les décorations et illuminations, une fois encore. 

L’axe historique de la Défense et les quartiers voisins sont ainsi illuminés depuis le mardi 17 novembre pour le plus grand bonheur des visiteurs et des habitants. Cette année, une particularité pourtant, les habitués vont devoir dire adieu au grand sapin de 18 mètres ou encore aux décorations sur les candélabres, puisque l’an prochain, de nouvelles œuvres viendront habiller le quartier pour les trois prochaines périodes de Noël.  

« On a des illuminations qui sont imaginées pour trois ans à chaque fois, explique Quentin Depalle, chef de projet événementiel à Paris La Défense. Là, on est dans la dernière année pour ces illuminations […] L’année prochaine, on aura de nouvelles installations qui seront à découvrir ». L’an prochain, une consultation sera donc lancée pour choisir ces nouvelles œuvres qui habilleront le quartier d’affaires pour une période de trois ans.

Pour que tous puissent profiter pleinement de ces décorations et illuminations une dernière fois, certaines ont changé de place. « L’idée, c’est un petit peu de varier les emplacements et d’essayer de tourner un peu sur les différentes places que ce soit la place de la Défense, le bassin Takis », résume Quentin Depalle. Le grand sapin de 18 mètres, installé l’an dernier sur la Place de la Défense, en face du centre commercial Westfield les 4 Temps, a été déplacé. Il se situe désormais sur l’Esplanade de la Défense, en face du bassin Takis. 

« Ces illuminations, elles ont été pensées pour qu’elles soient un petit peu immersives ou du moins participatives au delà de l’aspect contemplatif », souligne Quentin Depalle, chef de projet événementiel de Paris La Défense.

De ce nouvel emplacement du sapin, Quentin Depalle raconte qu’il s’est parfaitement intégré à l’emplacement et aux œuvres d’art présentes autour : « Les gens se posent dans le banc géant, ils sont juste à coté du sapin, ils ont la perspective sur Paris derrière, c’est plutôt sympa ».

« Ces illuminations, elles ont été pensées pour qu’elles soient un petit peu immersives ou du moins participatives au delà de l’aspect contemplatif », souligne le chef de projet évenementiel de Paris La Défense des autres œuvres qui habillent l’axe historique. Certaines sont interactives, s’illuminent à l’arrivée et au passage des visiteurs. Mais, pour que les habitants présents à la Défense puissent profiter tout autant des illuminations, une attention particulière a été portée aux décorations présentes dans les quartiers.

Des animations indispensables pour conserver l’esprit de Noël, malgré la crise sanitaire et le deuxième confinement. « Pour nous, c’était juste essentiel de mettre ces illuminations à la Défense, malgré le contexte », affirme Quentin Depalle. « On a vraiment aussi pensé,  il faut le dire aux habitants, insiste Quentin Depalle. On a quand même tout un habillage, soit des arbres, soit des candélabres dans les quartiers, à proximité des résidences. Là c’est à Saisons, à Boildieu, à Coupole-Regnault, à Michelet, Faubourg de l’Arche, on essaye en tout cas à chaque fois de s’implanter un peu partout ».

Des œuvres pensées et imaginées pour qu’elles correspondent à  l’esprit du quartier d’affaires. « On a des oeuvres qui font un petit rappel à des clins d’oeil de la Défense, il y a une mini Grande Arche, il y a certains candélabres qui rappellent la flèche de la tour First, l’escargot qui ressemble à la cheminée Moretti… Voilà, on a des rappels à des monuments ou des œuvres d’art du quartier ».