Au début du second confinement, effectif dès le vendredi 30 octobre, l’offre de transports en Ile-de-France était restée similaire à celle mise en place pour le couvre-feu. Après plusieurs semaines, Ile-de-France Mobilités, (organisme sattelite de la Région en charge des transports, Ndlr) a décidé de réduire légèrement son offre. À la Défense, l’offre de transports n’a pas été changé de façon significative, mais les derniers comptages réalisés par la RATP montrent une forte baisse de la fréquentation dans les gares du quartier d’affaires.

Lors du premier confinement, l’offre de transports en Ile-de-France avait largement été réduite, très peu d’usagers étant autorisés à emprunter les transports en commun. Progressivement, jusqu’à la fin de l’été, l’offre était revenue à la normale, avant une nouvelle adaptation du trafic, lors de la mise en place du couvre-feu. Avec le second confinement, l’offre était au début restée similaire, le temps d’analyser la fréquentation dans les transports et de trouver l’offre la plus adaptée aux usagers (voir notre édition du mercredi 4 novembre 2020).

Depuis mercredi 18 novembre, Ile-de-France Mobilités a tout de même quelque peu revu son offre sur quelques lignes, notamment sur les lignes de métro parisien. Mais, à la Défense, la ligne 1 desservant l’Esplanade et la Grande Arche étant totalement automatisée, les fréquences de passage sont restées identiques. Les craintes des usagers auraient pu tout de même se concentrer sur les fréquences de passage du RER A. Finalement, l’offre semble inchangée elle aussi, que ce soit en heures creuses ou en heures de pointe.

Quelques suppressions de trains sur la ligne L avaient été annoncées par Ile-de-France Mobilités. Mardi 17 novembre, le site internet de la ligne indiquait également : « L’absence d’une partie de notre personnel liée à la pandémie de Covid-19, également du fait d’une baisse de la fréquentation, nous contraint à réduire le plan de transport des lignes L et J pour la semaine du lundi 16 au vendredi 20 novembre ». Des travaux impacteront également le trafic sur le tronçon les Vallées-Cergy-le-Haut durant la semaine du lundi 23 au dimanche 29 novembre. 

En terme de fréquentation des usagers, la Défense n’a jamais retrouvé celle enregistrée avant le premier confinement et le début de la crise sanitaire. Lors de ce deuxième confinement, une nouvelle baisse significative semble être étudiée. « Seulement environ 10% du nombre d’usagers habituels à La Défense, jeudi 19 novembre : le télétravail généralisé est très bien respecté par les entreprises du tertiaire et leurs salariés », analyse sur Twitter l’assocation d’usagers Plus de trains. 

Le baromètre de la RATP montre effectivement une très forte baisse de la fréquentation des gares de la Défense, jeudi 19 novembre. Le pic de fréquentation, étudié lors d’un jeudi habituel, est même quasiment lissé lors de cette journée. Alors qu’entre 7 h et 10 h, plus de 40 000 usagers circulent habituellement dans les gares, les chiffres du jeudi 19 novembre ne dépassent pas 6 000 usagers sur toute la journée. Le soir, le constat est similaire. Au plus fort de la journée, autour de 18 h en général, près de 40 000 usagers sont enregistrés. Jeudi 19 novembre, le pic est à 17 h avec 5 000 usagers.