Paris La Défense maintient le cap de la végétalisation de l’Esplanade, entre le bassin Takis et la fontaine Agam. Après la refonte de la « Séquence basse », aux environs du métro Esplanade et la livraison de centaines de mètres carrés d’espaces verts, c’est le haut de l’Esplanade qui va désormais être repensé. L’organisme gestionnaire du quartier d’affaires va faire franchir une nouvelle étape à son projet d’urbanisme, intitulé Mise en parc. 

À terme, celui-ci prévoit la transformation de l’esplanade en un parc de 7 hectares avec bosquets, arbres et pelouse. En attendant la livraison définitive des travaux, un projet de végétalisation temporaire vient d’être lancé. Ainsi, treize jardins hors-sol vont progressivement être montés et répartis sur l’ensemble de l’axe central, du bas de Table Square jusqu’au haut de l’Esplanade du Général de Gaulle. Ces bacs en bois aux formes multiples, allant de 80 m² à 168 m², ont été conçus pour être facilement démontés et recyclés à la fin de cette expérimentation, censée durer trois ans.

Des « îlots forestiers » (voir notre édition du 2 septembre) y ont déjà fait leur apparition, avec l’installation de hamacs et la dépose d’une couche de copeaux de bois au sol.

« Avec cette nouvelle étape de mise en parc, Paris La Défense poursuit le double objectif de renforcer la fraîcheur du site et de diversifier les espèces d’arbres présentes sur l’esplanade », explique l’organisme public dans un communiqué. Au total, 45 essences végétales devraient être plantées dans ces grandes jardinières en cours de montage, suivant trois ambiances paysagères – méditerranéenne, forestière et humide.

Aux plantes de pleine terre, des espèces humides et aquatiques vont aussi s’ajouter. Car six des treize bacs devraient être pour partie remplis d’eau et agrémentés d’iris des marais, de roseaux aromatiques ou encore de nénuphars nains. En parallèle, la refonte des espaces boisés environnants va se poursuivre. Des « îlots forestiers » (voir notre édition du 2 septembre) y ont déjà fait leur apparition, avec l’installation de hamacs et la dépose d’une couche de copeaux de bois au sol.

Au total, 150 nouveaux arbres vont être plantés sous les platanes trentenaires. Leur épanouissement sera scruté par Paris la Défense : « L’intégration de ces jeunes arbres doit permettre d’identifier quelles sont les espèces capables de s’adapter aux conditions si particulières du site [avec] un sol sec, calcaire, caractérisé par une compétition racinaire dans un environnement urbain ». L’ensemble de ces travaux d’aménagement devrait s’achever courant mars 2021, promet l’organisme public.