Dans le cadre du projet Table square, initié en 2017, le promoteur Urban renaissance et l’établissement public aménageur du quartier, Paris La Défense ont dévoilé le nom des six restaurateurs qui installeront leur enseigne au sein du projet, en fin d’année 2019, le 12 mars dernier au marché International des professionnels de l’immobilier, à Cannes. Pour diversifier l’offre de restauration et animer le quartier d’affaires, Paris La Défense a tablé sur des choix luxueux. Un septième restaurant sera annoncé dans le courant de l’année.

Table square, c’est en tout trois pavillons qui vont accueillir sur 4 500 m² une offre diversifiée de restauration gastronomique, bistronomique et de repas à emporter, annoncée pour la mi-novembre 2019. Situé près du bassin d’Agam, en plein centre de la dalle piétonne, le projet a été financé par un investissement privé de 20 millions d’euros. Des enseignes telles que Mersea par Olivier Bellin, ou encore le « kebab de luxe » de Grillé par Hugo Desnoyer, seront proposés aux plus de 200 000 usagers de la dalle, qu’ils soient salariés, étudiants ou habitants. Même si les prix envisagés ne les rendront pas accessibles à tous.

« On a eu une grosse phase de démolition, indique Paris La Défense, lors d’une réunion publique de présentation de chantiers, le 19 mars dernier. C’est quasiment terminé, et on va commencer les travaux de gros œuvre, avec la mise en place des façades ». Selon le plan prévisionnel de l’établissement public de gestion et d’aménagement de la Défense, la fin des travaux de gros œuvre était prévue en janvier 2019, ainsi que la fin des travaux d’aménagement intérieur des locaux à l’été 2019.

« Les locaux sont livrés bruts, chaque restaurateur viendra faire son emménagement », précise un représentant de Urban renaissance, lors d’une réunion publique de PLD, le 19 mars dernier. Six des sept restaurants pouvant être accueillis par Table square ont d’ores et déjà été révélés : The table par Akrame Benallal, une brasserie contemporaine, cuisine française et européenne, Daily pic par Anne-Sophie Pic, qui proposera une cantine haut de gamme à base de plats frais et produits de saison, et Mersea par Olivier Bellin, spécialisé dans le poisson frais maison sous toutes les formes.

Situé près du bassin d’Agam, en plein centre de la dalle piétonne du quartier d’affaires, le projet a été financé par un investissement privé de 20 millions d’euros.

A côté de ses confrères, Grillé par Hugo Desnoyer, s’installera pour proposer son « kebab de luxe parisien » avec pain kurde cuit sur place ou veau de lait taillé sur la broche. It trattoria sera également présent, avec un concept italo-new-yorkais : cuisine italienne traditionnelle, produits frais, bar à jus de fruits et légumes, et cafés italiens. Enfin, le dernier restaurateur annoncé est Koedo, et propose une cuisine japonaise à base de produits frais, un « ekiben comme au Japon ».

« Depuis qu’on a ouvert à Issy-les-Moulineaux, notre rêve est de s’installer à la Défense, confie Esther Miquel, la gérante de Koedo, interrogée par La Gazette vendredi dernier. On est déjà installé près du Tram T2, et notre clientèle est déjà composée de clients qui travaillent à la Défense et qui vivent à Issy. » Présent en 2017 durant trois semaines pour les Estivales de la Défense, Koedo était venu prendre le pouls du quartier.

« On est peut-être le petit poucet de la bande de Table square, mais on est très honoré d’être ce petit poucet, s’exclame la gérante. Le projet est très bien placé, on ne peut pas rêver mieux, on prend ça comme une superbe chance. » Koedo proposera des plats à emporter ou assis, et réfléchit déjà à proposer des services de livraison aux entreprises. « En plus, il y a une forte communauté japonaise à la Défense, parmi les habitants », informe Esther Miquel.

Concernant les horaires d’ouverture, rien n’est encore établi. « Dans le contrat de Table square, nous ne sommes pas obligé d’ouvrir le week-end s’il n’y a pas de clients », précise la gérante de Koedo. Celle-ci pense déjà à développer une proposition d’afterwork, à la japonaise, et pourquoi pas des cours de cuisine japonaise. La seule crainte de cette gérante, c’est le flux de travailleurs : « Servir énormément de gens dans un temps limité, c’est la seule angoisse. »

Conçu par le promoteur Urban Renaissance (spécialiste en gestion d’opérations complexes, Ndlr) et dessiné par le cabinet d’architecture Enia architectes, Table square s’inscrit pour Paris La Défense dans une volonté de redynamiser l’espace public et de compléter l’offre de restauration. Mais il reflète aussi la poursuite de la mise en exploitation d’espaces situés sous la dalle piétonne par l’établissement public aménageur et ­gestionnaire du quartier.

Celle-ci avait été entamée par la création de l’espace culturel et de conférences l’Alternatif, dans d’ex-parkings sous l’immeuble Île-de-France, puis du lieu de loisirs et de restauration Oxygen, déjà partiellement en fonction tout au bout de l’esplanade vers Paris, à la sortie de la station de métro du même nom.

Table square, lui, n’exploite pas que les vides souterrains : une vaste place centrale de 800 m² consacrée aux terrasses sera allouée aux sept restaurants. « L’arrivée d’enseignes qualitatives et l’intérêt de chefs aussi réputés pour le quartier d’affaires signe le renouveau de Paris La Défense, commente la directrice générale de Paris La Défense, Marie-Célie Guillaume. Nous sommes en passe de gagner notre pari : le territoire se transforme peu à peu en un véritable lieu de vie, avec ses bars et ses ­restaurants. »

« Table square vise à mettre la gastronomie au cœur de Paris La Défense et du Grand Paris en transformant l’esplanade en terre de conquête du goût, indique Olivier Durand, président directeur général d’Urban renaissance. Nous sommes très fiers chez Urban renaissance d’avoir contribué à la naissance de ce projet unique. »

Les habitants redoutent la perte d’espaces publics

L’architecture du projet Table square, à la fois sur et sous la dalle, redéfinira l’espace piéton, et c’est bien ce que craignaient les habitants présents lors de la réunion d’information chantiers de Paris La Défense donnée mardi 19 mars dernier. Une vaste place centrale de 800 m² consacrée aux terrasses sera allouée à chacun des sept restaurants.

Les habitants du quartier présents ce soir-là ont regretté le manque de mobiliers publics prévus sur la dalle située entre Table square et bassin d’Agam. L’établissement public aménageur et gestionnaire du quartier a indiqué prendre en compte leurs remarques.

« Il y aura des terrasses de l’espace public mises à disposition des restaurateurs », informe Paris La Défense. L’information n’a pas tardé à faire mouche chez les habitants. « Il n’y a rien pour se reposer pour nous, regrette une dame qui habite depuis 20 ans dans la tour Gambetta, square Henry Regnault. Ou on consomme, ou on passe. »

« Il n’y a rien pour le public », la rejoint un homme d’une soixantaine d’années. « Autrefois, il y avait une fontaine musicale et des bancs où on pouvait s’installer, les gens venaient mais ça a disparu », rappelle-t-il du passé, avant d’ajouter : « Il va y avoir deux fois moins de place sur cette place, c’est l’endroit le plus occupé de la Défense, et vous le supprimez. »

« Je note votre remarque pour le mobilier, intervient un responsable de Paris La Défense. Sur ce point, on entend les remarques, et on essayera de regarder ce qui est possible de faire vis-à-vis des contraintes techniques d’un tel projet. » Il poursuit, conciliant : « Rajouter du mobilier, c’est quelque chose qui peut être envisagé. »

L’aménagement des terrasses des trois pavillons du projet Table square se fera en dalles claires, et la place Agam recevra quant à elle des dalles grises en béton poncé. Des salons paysagers et jardinières seront installés aux abords, ainsi que du mobilier urbain comme des appuis vélo. Un nouvel éclairage viendra illuminer l’atmosphère du lieu, avec la pose de trames de lumière cheminements éclairées par mâts d’éclairage autour des terrasses, ainsi que des lumières encastrées dans la dalle.

« Les travaux de remplacement des dalles auront lieu à partir du mois d’avril », annonce Paris La Défense. L’aménagement a également lieu dans les espaces publics situés en sous-sol. L’établissement public annonce notamment la rénovation des rampes d’accès aux voies de livraison de Table square depuis la voie des Sculpteurs côté Puteaux, et des Bâtisseurs côté Courbevoie.