La crise sanitaire a un impact sur le quotidien des Français et notamment sur celui des plus fragiles. Dans les Hauts-de-Seine, plusieurs mesures exceptionnelles ont été mises en place pour aider les personnes âgées et en situation de handicap durant le premier confinement. Durant ce deuxième confinement, ces mesures permettent de pouvoir les maintenir à domicile, réduire le temps d’hospitalisation ou de les placer dans des structures d’accueil spécialisées.

« Depuis le début de la crise sanitaire en mars dernier, le Département des Hauts-de-Seine s’est pleinement mobilisé auprès des seniors et des personnes en situation de handicap de son territoire, et des structures médico-sociales qui les accompagnent », relate le Département dans un communiqué de presse.

Lors de ce deuxième confinement, les mesures sont « renforcées et étendues, notamment aux aidants, pour leur permettre une période de répit pendant ce nouveau confinement ». Parmi les aides exceptionnelles débloquées, plusieurs centaines d’euros pour « faciliter le retour à domicile » des personnes âgées. 

Le Département explique ainsi : « Pour les personnes âgées hospitalisées en état de retourner à leur domicile, le Département des Hauts-de-Seine accorde une aide exceptionnelle d’un montant forfaitaire de 500 € mensuels, pour une durée de trois mois, afin de financer des prestations à domicile d’aide à la personne ». 

Cela représente depuis le mois de mars et le premier confinement, 500 personnes aidées, pour un montant de « près de 650 000 euros », précise le communiqué. Un soutien pour l’aide à domicile également proposé pour les personnes en situation de handicap, pour « renforcer temporairement le soutien au domicile ».

Autre levier pour permettre une sortie anticipée de l’hôpital : « Le Département des Hauts-de-Seine a mis en place un dispositif innovant dès le mois de mars, pour que les EHPAD puissent accueillir, à titre temporaire et en urgence, des personnes âgées jusqu’ici hospitalisées et dont l’état de santé permettait la sortie et l’accueil au sein d’une structure collective après vérification, par l’hôpital, de l’absence de risque de contagiosité ». Le communiqué de presse indique que ce dispositif départemental a été repris « par l’État en juin ». 

Le Département a également aidé les structures d’accueil dans les campagnes de dépistage et dans la distribution de masques pour les personnels soignants et les patients. « Plus de 80 000 masques ont ainsi été fournis aux structures entre mars et octobre », stipule le communiqué de presse. 

Pour venir en aide aux soignants et accompagnants à domicile, le Département a réactivé, pour ce deuxième confinement, son numéro vert. Les professionnels des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) peuvent appeler au 0805 38 39 49 pour « échanger sur différentes thématiques liées à la crise sanitaire » ou bénéficier d’un « soutien psychologique ». Les Hauts-de-Seine ont également fourni des masques aux professionnels pour « qu’ils puissent exercer leur métier dans les meilleures conditions sanitaires possibles ». 

Le Département des Hauts-de-Seine, tout comme pendant le premier confinement, couvre les « surcoûts liés à la Covid-19 » pour la période de septembre à décembre. Cela représenterait une enveloppe de 1,5 million d’euros.  

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE