« L’Ichiban Store est une collaboration Bandai et Toei Animation pour vous proposer pendant trois mois le meilleur de nos univers » annonce la vitrine du pop up store ouvert à côté du magasin Adidas dans le centre commercial Westfield les 4 Temps. À l’entrée, une grande statue de Son Gohan, héros de l’animé Dragon Ball Z dresse le décor.

Cette boutique éphémère a ouvert ses portes début octobre. « Le concept vraiment de cette boutique, c’est de proposer au public aujourd’hui, un magasin dont nous, nous avons rêvé lorsque nous étions plus jeunes », explique Hayato Oishi, marketing manager pour Bandai, abordant l’émergence de la culture japonaise en France dans les années 90.

L’objectif est de faire du pop-store, « une boutique vraiment ultime de la japanimation, mais pas en se concentrant uniquement sur les licences phares. On veut proposer un maximum de licences, plus ou moins connues ». Depuis l’ouverture, le public attiré par la japanimation est large, entre « les jeunes qui ont connu il n’y a pas si longtemps » et « les parents qui ont connu durant leur enfance, et qui veulent faire découvrir à leurs enfants ». 

Pour atteindre ces deux cibles, le magasin regroupe de nombreux jouets pour enfants, mais également des objets de collections de différents univers de l’animé. « Les produits phares sont Dragon Ball bien sûr […] une licence qui est un petit peu en tendance aujourd’hui, c’est Gundam, c’est un gros robot des années 80 » raconte par exemple Hayato Oishi des produits disponibles.

Dans le magasin de 70 m², sont regroupées des animations emblématiques, très répandues au Japon comme les capsules station consacrée à l’univers Dragon Ball ou One Piece ainsi que la loterie. « Vous savez exactement ce qu’il reste, […] vous avez un nombre défini de produits, ils sont tous exclusifs », souligne Hayato Oishi de ce dernier concept, indiquant que les joueurs « savent à quoi s’attendre sur le tirage […] il n’y a pas de lot perdant, vous pouvez gagner, dans tous les cas, quelque chose ».

« Avec les conditions du Covid, c’est un petit peu compliqué, mais pour le moment, on n’est pas déçu. On est satisfait, il y a vraiment du passage […] c’est dans nos espérances » analyse Hayato Oishi mercredi 28 octobre, juste avant l’annonce des nouvelles mesures et du reconfinement. Pour le moment, la boutique, comme une grande partie du centre commercial Westfield les 4 Temps, doit rester fermée, mais elle devrait réouvrir début décembre pour le plus grand bonheur des fans de culture japonaise.