La tour Latitude, située sur l’emplacement de l’ancienne tour Berkley Building, devrait être livrée en mai 2021. Avant même la fin des travaux, elle a trouvé son locataire. Ses 22 000 m² vont effectivement être loués par une société de conseil et de services numériques. Une nouvelle encourageante pour le quartier d’affaires dont l’attractivité, malgré la crise sanitaire du coronavirus, semble se confirmer. 

« Le futur ensemble de 22 000 m² de bureaux et services neufs, développé en partenariat avec Benson Elliot, Alberta Investment Management Corporation et Twenty First Capital, sera livré en mai 2021. C’est donc près de neuf mois avant sa livraison que GCI a pré-commercialisé ces espaces de travail et de services à Sopra Steria », annonce Paris La Défense, établissement gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires sur son site internet. 

L’immeuble Latitude a été construit à l’emplacement de la tour Berkley Building qui a vu le jour en 1976 dans le quartier de la Coupole-Regnault. Sur le site internet de Paris La Défense, cette ancienne tour était décrite comme « une simple barre sur un plan rectangulaire dans laquelle deux redents ont été aménagés ». 

Désormais, la tour de 22 000 m², répartis sur huit étages, pourra accueillir près de 1 800 personnes avec des espaces au rez-de-chaussée comme une brasserie, des salles de réunion ou encore un kiosque à journaux et une cave à vin. « D’ici fin 2021, Latitude accueillera la direction du pôle France de l’entreprise de services du numérique, ainsi que plusieurs entités opérationnelles et fonctionnelles implantées en Ile-de-France », précise le communiqué de presse de l’arrivée de Sopra Steria.

« Cette transaction majeure à Paris La Défense est un excellent signal envoyé par le marché de l’immobilier de bureaux parisiens et grand parisiens », réagit Alexander Raingold, directeur du développement et associé de GCI dans le communiqué de presse. Un bail signé de neuf ans ferme avec l’entreprise, « l’un des leaders européens du conseil, des services numériques et de l’édition de logiciels ». 

« Nous avons choisi le bâtiment Latitude pour sa localisation accessible à tous, son concept architectural très innovant, la variété des services dédiés au confort des collaborateurs et sa parfaite adaptation à l’évolution des attentes et des besoins des collaborateurs en matière d’environnement de travail », précise Gérard Touati, directeur immobilier du groupe Sopra Steria.

« La commercialisation de l’intégralité de l’immeuble Latitude est un signal fort. Il est tout d’abord un symbole du maintien de l’attractivité du quartier d’affaires : Paris La Défense séduit les entreprises et les efforts engagés pour le transformer, l’animer et le rendre toujours plus vivant renforcent son leadership, souligne Georges Siffredi (LR), président du département des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense. Cette commercialisation illustre également le rôle toujours plus fort que vont occuper les sièges des entreprises dans les années à venir. »

Ce quartier en expansion devrait également voir ses espaces publics réaménagés dans les prochains mois (voir notre édition du mercredi 27 août 2020). L’accessibilité de la tour Latitude est reconnue de tous. À quelques pas du métro et du RER A ou encore des lignes L et U, elle permet aux salariés de rejoindre rapidement leur lieu de travail.