Après avoir publié en février dernier l’avis d’appel public à la concurrence pour la ligne 15 Ouest  (voir notre édition du mercredi 12 février), la Société du Grand Paris vient de lancer la consultation pour le premier marché de conception-réalisation de cette future ligne du Grand Paris Express. Ce tronçon de ligne, dont la mise en service est prévue en 2030, nécessite la construction de plusieurs kilomètres de tunnels, de voies, de nouvelles gares notamment à la Défense.

« La Société du Grand Paris a envoyé le dossier de consultation des entreprises (DCE) aux différents groupements d’entreprises qui ont répondu à la consultation, annonce dans son communiqué de presse la Société du Grand Paris en charge du déploiement du Grand Paris Express. La notification est attendue au 3ème trimestre 2022 ».

La ligne 15 Ouest permettra de relier Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel (Seine-Saint-Denis) en passant par Nanterre ou encore la Défense. Pour cela, il faut entreprendre « la conception et la réalisation des gares Saint-Cloud, Rueil-Suresnes Mont-Valérien, Nanterre La Boule et Nanterre-La-Folie mais aussi […] la construction d’environ 10 kilomètres de tunnel, 11 ouvrages de service et un ouvrage d’entonnement ». Une autre partie du marché organisera la conception de la gare de la Défense et les ouvrages environnants.

« Nous avons choisi de réaliser ce tronçon, situé en milieu très urbanisé et dans un sous-sol géologiquement complexe sous le régime de conception-réalisation, afin de mieux maîtriser les risques, les coûts et les délais » souligne Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris dans le communiqué de presse. 

« Nous attendons un engagement fort de la part des groupements, pendant toute la phase de dialogue compétitif, pour la recherche de solutions innovantes et d’optimisations dans la conception et la réalisation des ouvrages » ajoute-t-il.

« La mise en service de l’ensemble de la ligne 15 est prévue à l’horizon 2030, conformément à la feuille de route fixée par le Premier ministre en 2018 » réaffirme le communiqué de presse. Un calendrier remis en cause par les associations d’usagers, notamment la branche francilienne de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) sur Twitter : « Le groupement qui réalisera la ligne 15 Ouest Pont de Sèvres-Pleyel ne sera pas choisi avant fin 2022. Vu la complexité technique de plusieurs gares et la nécessité d’une nouvelle enquête publique pour la Défense, l’objectif 2030 semble compromis… ». 

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE