Elle ne renonce pas à son objectif en dépit des incertitudes persistantes quant aux délais de réalisation de la gare de la Défense de la ligne 15 Ouest du réseau Grand Paris express. La Société du Grand Paris (SGP), à l’occasion de l’annonce, ce 2 septembre, de la sélection de la société Systra pour l’assistance technique à maîtrise d’ouvrage des lignes 15 Ouest et Est, réaffirme son intention d’une mise en service en 2030.

Détenue par la SNCF, la RATP et des banques françaises, le groupe d’ingénierie et de conseil sera donc chargé d’assister la SGP dans la réalisation de ce chantier aussi sensible qu’il est de grande ampleur. Et ce « en s’inscrivant dans l’objectif d’une mise en service de l’ensemble de la ligne 15 en 2030, fixé par le premier ministre en 2018 », affirme son président Thierry Dallard, malgré une inconnue de taille : la gare du quartier d’affaires.

Au printemps dernier, le Canard Enchaîné avait en effet révélé que la station prévue sous les 4 Temps ne pourrait être terminée avant 2038 au minimum. Depuis, la SGP a réaffirmé plusieurs fois sa date-butoir, étudiant d’autres emplacements à la Défense pour pouvoir implanter cet équipement crucial pour la mise en service.