Dans un communiqué de presse, la Société du Grand Paris (SGP), maître d’ouvrage du projet a annoncé la publication du tout premier avis d’appel public à la concurrence (AAPC) concernant la future ligne 15 et plus particulièrement la partie sud du tronçon de la ligne 15 Ouest. Ce tronçon traversera une partie des Hauts-de-Seine, de Pont de Sèvres jusqu’à la Défense et desservira notamment deux gares de Nanterre.

La Société du Grand Paris a ainsi confirmé sa volonté d’installer la nouvelle gare de la Défense dans le quartier de la Rose de Cherbourg à Puteaux, proche de la dalle de la Défense (voir notre édition du 11 décembre 2019) émettant quelques réserves administratives. Le futur marché de conception-réalisation regroupe ainsi la conception et la réalisation des travaux sur une partie de ce tronçon soit plusieurs dizaines de kilomètres de tunnels ainsi que cinq gares.

La ligne 15, prévue dans le cadre du Grand Paris Express (projet de création de quatre nouvelles lignes de métro et prolongement de deux supplémentaires, Ndlr) fera 75 km et permettra de desservir « les pôles d’emploi régionaux de la Défense, de la Plaine Saint-Denis et de Val de Fontenay, ainsi que les bassins d’habitat denses de la proche couronne » résume l’avis périodique indicatif (API) relatif aux lignes 15 Ouest et 15 Est. Trois tronçons ont donc été délimités pour les travaux, le premier marché de conception-réalisation (CR) concernant la ligne 15 Ouest.

« Le présent marché constitue le premier marché de conception-réalisation des lignes 15 Est et 15 Ouest du GPE, indique le document complémentaire à l’avis d’appel public à la concurrence de la Société du Grand Paris sur le marché CR. Il porte sur la conception et la réalisation de la partie sud de la ligne 15 Ouest qui s’étend de l’ouvrage d’interface avec la ligne 15 Sud […] (qui se situe entre les gares de Pont de Sèvres et de Saint-Cloud) à La Défense ». Le reste de cette ligne 15 Ouest s’étendant jusqu’à Saint-Denis Pleyel (Seine-Saint-Denis).

Dans son communiqué de presse, publié vendredi 7 février, Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris se félicitait de la publication de l’appel à candidature le décrivant comme « une étape décisive dans la réalisation du tronçon le plus chargé en trafic du Grand Paris Express ». Plus de 800 000 habitants devraient effectivement bénéficier de cette nouvelle ligne.

Deux tranches de travaux sont prévues par le marché public. Une tranche dite « ferme » qui permettra de réaliser les gares haltoséquanaises de Saint-Cloud, Rueil-Suresnes Mont-Valérien, Nanterre La Boule et Nanterre La Folie, « mais aussi pour environ 10 kilomètres de tunnel, 11 ouvrages de service et un ouvrage d’entonnement » précise le communiqué de presse.

La tranche dite « optionnelle » permettra d’effectuer les travaux de la gare de la Défense et « les tunnels de part et d’autre de cette gare sur un linéaire total d’environ quatre kilomètres ainsi que six ouvrages de service » note le communiqué de presse.

À la genèse du projet, la gare devait être installée sous le centre commercial Westfield les 4 Temps. Au fil des mois, cette hypothèse a laissé place à une nouvelle, celle que la gare puisse être installée dans le quartier de la Rose de Cherbourg à Puteaux (voir notre édition du 11 décembre 2019).

La Société du Grand Paris confirme désormais cette idée. « L’emplacement de la gare de La Défense qui est retenu dans cette tranche « optionnelle » du marché de conception-réalisation est situé sous la RN 1013 entre le secteur de la Rose de Cherbourg à Puteaux et la dalle du secteur de La Défense » annonce le communiqué de presse.

« La gare de la Défense constitue un pôle d’échanges majeur, en interconnexion avec la gare de la Défense-Grande arche (Transilien, RER A/E, tramway T2 et métro M1) » souligne le document complémentaire à l’avis d’appel public précisant que « la construction de la gare pourrait être en interface forte avec les projets de développement de Paris La Défense dans le secteur ».

Pour définitivement acter ce nouvel emplacement, le communiqué de presse précise qu’une « modification de la déclaration d’utilité publique (DUP) de la ligne 15 Ouest initialement accordée en novembre 2016 » sera nécessaire. Un dossier qui devrait être déposé « par la Société du Grand Paris au cours du 2ème trimestre 2020 ». Une enquête publique devrait également être organisée pour concerter les riverains et élus sur cette hypothèse.

Dans son ensemble, en tranche « fermée » ou en tranche « optionnelle », le marché de conception-réalisation concerne donc 14 kilomètres de tunnels, sur les 20 qui constitueront la totalité de la ligne. Des autres gares aménagées pour le projet du Grand Paris Express, le document annexe en liste quatre, les gares de Saint Cloud, de Rueil-Suresnes Mont-Valérien, de Nanterre La Boule, et de Nanterre La Folie. Cette dernière, sera interconnectée avec deux projets de transports importants, celui du RER E et celui de la future ligne 18.

Du délai de déploiement de la ligne 15 Ouest, l’API déclare à nouveau : « la mise en service de la ligne 15 Ouest est prévue à l’horizon 2030 ». Un calendrier fixé en 2018 par le Premier ministre. Les candidatures pour ce premier marché de la future ligne doivent être rendues avant le 11 mars. Le marché « devrait être notifié au deuxième trimestre 2022 ». Pour Thierry Dallard, « Les entreprises peuvent désormais s’organiser et se regrouper pour se déclarer candidates et concourir dans le cadre du dialogue compétitif qui sera lancé ».

Des autres tranches de la ligne et du calendrier de publication des marchés, le communiqué de presse note : « Le prochain marché en conception-réalisation qui fera l’objet d’une publication concerne la ligne 15 Est […] La publication de l’AAPC de ce marché est prévue avant l’été 2020 pour une notification prévisionnelle au 4ème trimestre 2022. Les deux marchés restants (l’un pour la ligne 15 Ouest, l’autre pour la ligne 15 Est) feront l’objet de publications par la suite ».

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE