Le nombre de cas Covid-19 augmentant rapidement dans le pays, le gouvernement a annoncé, mercredi 14 octobre, la mise en place d’un couvre-feu en Ile-de-France et dans certaines grandes métropoles françaises, de 21 h à 6 h. Cette nouvelle mesure, pour lutter, contre la propagation du virus s’accompagne notamment d’une interdiction des rassemblements privés et de la régulation du nombre de visiteurs dans certains établissements publics. 

« Au regard de la forte circulation du virus dans le département, les Hauts-de-Seine (ainsi que tous les départements d’Ile-de-France) sont placés en état d’urgence sanitaire sous couvre-feu, annonce le communiqué de presse de la préfecture des Hauts-de-Seine. Ainsi, de 21 h 00 à 6 h 00 : l’ensemble des établissements recevant du public sont fermés (les exceptions, comme les pharmacies ou les commissariats sont précisées dans l’arrêté) ; les déplacements sont interdits, sauf dérogations prévues par l’arrêté ». 

Pour pouvoir se déplacer durant le couvre-feu, une attestation a été mise en ligne sur le site internet du ministère de l’Intérieur. Il est possible de les imprimer ou de les générer directement sur mobile. Il existe huit dérogations au couvre-feu, notamment pour les déplacements professionnels ou longues distances, les déplacements pour bénéficier de soins, ou « pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants ». Le non-respect du couvre-feu est puni d’une amende de 135 euros. 

Les nouvelles mesures gouvernementales concernent également les rassemblements. Dans son communiqué de presse, la préfecture explique ainsi : « L’état d’urgence sanitaire implique des mesures qui s’appliquent sur l’ensemble du territoire national à compter de samedi 17 octobre 2020 : toutes les fêtes privées (mariages, événements festifs ou associatifs…) dans des salles des fêtes, dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public sont interdites ». Au restaurant, six personnes à table seront autorisées avec enregistrement des noms. La distanciation devra être renforcée au cinéma et lors des événements sportifs ou culturels. 

L’arrêté dispose également que « dans tous les établissements où l’on circule debout (centres commerciaux, musées, etc), le nombre de visiteurs est régulé ». Pour limiter le nombre d’usagers dans les transports, la préfecture rappelle que : « Le télétravail est renforcé dans les entreprises et les administrations ». Ces nouvelles mesures sont valables pour quatre semaines minimum et devrait être prolongées jusqu’au 1er décembre. 

« Depuis une quinzaine de jours, nous assistons à une accélération du nombre d’admissions de patients dans les services d’accueil des urgences et en réanimation pour une forme grave de pneumonie liée à la COVID-19 » pointe de la situation Santé Publique France dans son point épidémiologique régional du 15 octobre.

« En Ile-de-France, environ 45 % des lits de réanimation sont occupés à la mi-octobre par des patients avec la Covid-19. Les modélisations annoncent 90 % d’occupation des lits pour la fin octobre et 100 % pour la mi-novembre, précise le point épidémiologique. […] Le profil des patients admis en réanimation est maintenant très voisin de celui des patients hospitalisés lors du 1er pic épidémique en mars/avril 2020 ».

Entre la semaine du 28 septembre au 4 octobre et celle du 5 au 11 octobre, dans le département, le taux de tests pour 100 000 personnes est passé de 1 794 à 2 093, près de 5 000 personnes supplémentaires ayant été testées. Le taux de positivité est passé de 12,8 % à 15,7 %.