Paris La Défense, établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires, a lancé sa première édition des Extatiques à l’été 2018. Pour cette troisième édition, de nombreuses œuvres d’art contemporain ont été exposées dans le quartier d’affaires et à la Seine-Musicale à Boulogne-Billancourt. 

Pour poursuivre l’expérience, Paris La Défense, a lancé le site internet Paris La Défense Open Gallery regroupant les œuvres de l’exposition et réparties sur le territoire, permettant ainsi d’offrir aux usagers des visites virtuelles. En parallèle, l’établissement public a publié un accord-cadre pour organiser, avec le département des Hauts-de-Seine, la quatrième édition des Extatiques, qui sera lancée à l’été 2021.

« En 2018, à l’occasion de ses 60 ans, Paris La Défense est même devenu un rendez-vous incontournable avec le lancement des Extatiques, exposition d’art contemporain, affirmant le quartier comme une destination culturelle à part entière » résume Paris La Défense sur son site internet à l’occasion du lancement du site internet Paris La Défense Open Gallery.

Pour prolonger l’expérience des utilisateurs du quartier d’affaires, Paris La Défense propose donc des balades « autour de l’exposition, mais aussi de dix œuvres permanentes, emblématiques du territoire, grâce à une toute nouvelle expérience digitale immersive ». Open Gallery est défini comme : « Une façon de vous présenter des œuvres du territoire sous forme de balades digitales à l’aide de différents types de contenus : photos, audios, vidéos, contenus d’archives… ».

Sur le site internet, trois parcours sont ainsi proposés dont deux concernant la dernière édition des Extatiques, à la Seine Musicale et à la Défense. Le troisième présente les œuvres du quartier d’affaires comme l’Araignée Rouge de Calder, le Pouce de César Baldaccini ou encore les Doubles lignes indéterminées de Bernar Venet.

Des expositions virtuelles en attendant l’édition 2021 des Extatiques. Paris La Défense a ainsi publié un accord-cadre pour la préparer. Il est divisé en quatre lots, le titulaire ou les titulaires auront pour mission de gérer la direction artistique et de la production déléguée de l’exposition pour les deux lieux des Extatiques, le quartier d’affaires et la Seine Musicale ainsi que gérer la communication. 

« Les trois dernières éditions des Extatiques ont permis la pérennisation de nouvelles œuvres qui ont rejoint la collection d’œuvres permanentes de Paris La Défense (Le Banc Public de Lilian Bourgeat et La voiture sur le Lampadaire de Benedetto Bufalino, ainsi qu’une œuvre en 2020 en cours de sélection) » indique le cahier des clauses techniques particulières.

« En 2020, Les Extatiques ont permis de marquer la volonté de Paris La Défense et du Département des Hauts-de-Seine de poursuivre leur engagement culturel et artistique malgré le contexte post confinement : dix-neuf œuvres ont été présentées, souligne le CCTP. L’édition 2021 de l’exposition aura pour objectif de poursuivre la revitalisation et la redynamisation du site, proposant au public une offre culturelle riche ».

Le début de la nouvelle édition des Extatiques est prévu pour juin 2021. Sur le site de Paris La Défense, huit œuvres au minimum devraient être installées, dont deux pourront être conservées après la fin de l’exposition. À la Seine Musicale, ce seront cinq œuvres minimum dont un « potentiellement périnnisable ». En tout, le règlement de la consultation, ouverte jusqu’au vendredi 23 octobre annonce un montant total de l’opération s’élevant à 1 175 000 euros hors taxe. 

PHOTO : ARCHIVE / LA GAZETTE DE LA DEFENSE