Et c’est parti ! La cinquième édition des Extatiques a officiellement été lancée le mercredi 22 juin à la Défense. En tout, ce sont plus d’une dizaine de nouvelles œuvres qui ont été installées sur la dalle de la Défense et à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt. Sur son site internet, Paris La Défense, établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires rappelle : « L’exposition d’art contemporain à ciel ouvert a été imaginée en 2018 par Fabrice Bousteau pour Paris La Défense afin de célébrer les 60  ans du quartier de La Défense et pour y intégrer l’art comme moyen de créer du lien, du plaisir et de la séduction. Depuis, fort de son succès, Les Extatiques est devenu un rendez-vous incontournable pour les amoureux ou curieux de l’art. »

« Cette nouvelle édition de la promenade artistique en plein air invite à découvrir le nez au vent douze œuvres qui remettent le “vivant” au centre des imaginaires, à Paris La Défense et à La Seine Musicale jusqu’au 2 octobre », explique le Département des Hauts-de-Seine sur son site internet suite au lancement du 22 juin. Une édition sur le thème de « Seine du Vivant, Défense du vivant ».

Selon le site internet du Département : « Cette nouvelle exposition se veut une “ode à la nature”, chaque œuvre invitant à faire un pas de côté pour envisager le réel autrement. La tonalité choisie n’est pas celle de la déploration mais celle de la célébration et l’intitulé exact de cette édition “Seine du Vivant, Défense du Vivant”, fertile en jeux de mots, en dit d’ailleurs bien les intentions ludiques. »

Dans le quartier d’affaires, neuf œuvres ont été installées, du bassin Takis à la Fontaine Agam. « Cette exposition en extérieur et gratuite met en avant auprès de tous l’art contemporain. Nous voulons que l’ensemble de la population puisse accéder à la culture et à une culture de qualité, a expliqué lors de la visite Georges Siffredi, président de Paris La Défense et du Département. Depuis 2018, nous avons engagé un processus pour faire du quartier d’affaires un lieu de vie. Le dernier sondage réalisé auprès des salariés et des habitants a montré que 85 % d’entre eux considéraient que le quartier était vivant et culturel. »

Jusqu’au 2 octobre, il sera possible de déambuler sur le parvis de la Défense pour découvrir l’œuvre de Jan Kopp appelée Les Chercheuses de l’air ou encore celle de Gloria Friedmann, Les Ancêtres du futur. Il sera également possible d’admirer le projet d’Elsa Tomkowiak, qui a « investi l’ensemble des contres marches de l’esplanade de la Défense en y déployant le spectre lumineux dans le paysage ».

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE