Le parc Freudenstadt a fait peau neuve, même si les travaux ne sont pas encore tout à fait achevés. Mardi 6 octobre dans la soirée, la Mairie a célébré l’inauguration de la toute nouvelle fontaine au coeur du parc agrandi et rénové. En raison de la crise sanitaire actuelle, le public n’était pas convié à cette mise en eaux. Mais, les Courbevoisiens peuvent désormais profiter de la fontaine durant la journée.

Alors que les voies de l’avenue Gambetta toute proche ont été restructurées, c’est le parc Freudenstadt qui change de visage avec en son centre une fontaine installée à même les pavés végétalisés, entourée de bancs. Mardi 6 octobre, pas de grand discours du maire Jacques Kossowski (LR) ou de la première adjointe, Marie-Pierre Limoges, mais une démonstration des différents cycles de jets et couleurs de la fontaine de plain-pied. Accessible à tous, les agents et élus de Courbevoie imaginaient déjà les enfants jouer entre les jets d’eau lors des fortes chaleurs de l’été.

Dans un communiqué de presse, la municipalité répondait d’ailleurs déjà aux potentiels mécontents de cette nouvelle installation : « L’absence de bassin permet également des économies d’eau, car en comparaison avec une fontaine classique, il y a très peu d’évaporation ». Le soir de l’inauguration, Marie-Pierre Limoges insistait aussi sur le bilan neutre de la mairie en termes de plantation ou de coupe d’arbres.

Ainsi, et comme l’expliquait la première adjointe, de nombreux arbres « non sains » ont dû être coupés au cours du chantier. Mais, de nouveaux arbres, certes plus petits, ont pris place dans le parc Freudenstadt. Les espaces pour les enfants sont, quant à eux, encore fermés au public, mais la mairie promet déjà deux espaces. « Cabane, petites balançoires  et jeux à ressorts » composeront le premier, pour les plus petits jusqu’à cinq ans.

« Les plus grands, de cinq à huit ans, s’aventureront sur trois balançoires, une pyramide de cordes, un parcours de cabanes et de toboggans, une plateforme et des rondins de bois », indique le communiqué. Quant au manège, il sera installé à sa place originelle et la confiserie sera située tout près. Le parc agrandi et rénové sera finalement inauguré à la fin du mois de janvier prochain.