Le projet de réaménagement du parc Freudenstadt de Courbevoie, partie intégrante du projet de requalification de l’axe Gambetta-Baudin-Alma au budget total de 26 millions d’euros, a fait l’objet d’un long processus de concertation incluant riverains et associations. Le parc de 5 400 m² devrait augmenter en surface et passer à 6 800 m² dans le cadre d’un chantier d’un an qui doit commencer en octobre. Il perd toutefois, par rapport aux premières annonces, sa passerelle piétonne (voir encadré).

Actuellement les dernières études techniques sont réalisées, un appel d’offres devrait être lancé courant mai. Dans cette version définitive, présentée le 1er avril dernier lors de la réunion annuelle du quartier Gambetta, il y aura moins de pelouses qu’auparavant. Présents ce soir-là, des membres de l’association Sauvez nos arbres l’ont regretté. L’association craint aussi le manque de sécurité pour cyclistes et piétons du projet de liaison douce entre l’Avenue Gambetta et le parc.

« La mairie à souhaité redonner plus de place à la nature dans ce quartier-là », indique à la trentaine d’habitants présents Marie-Pierre Limoge, 1ère adjointe au maire (LR), lors de la réunion de quartier du 1er avril. « C’est un parc assez verdoyant, avec des volumes de pelouse importants mais qui vont être supprimés au profit de cheminements piétons », déplore pour sa part Alain Sarhadian, président de l’association locale Sauvez nos arbres. La disparition des pelouses pourrait « dénaturer le parc » et l’ériger en « square passant », déplore-t-il.

Au cours de la réunion du quartier Gambetta, la mairie a annoncé l’abandon du projet de passerelle qui devait relier le centre commercial Charras avec le parc, visible ci-dessus dans l’avant-projet.

« Le but est de créer un espace végétal d’ensemble, répond Olivier Texier, directeur de la voirie de la ville de Courbevoie. Nous redonnons les espaces pour que chaque personne puisse se poser. Et de toute façon, le pique-nique est interdit sur les ­pelouses des parcs de la ville. » Selon lui, une bonne quantité de pelouses n’était soit pas utilisable, ou mal utilisée du point de vue de la municipalité, ou utilisée par les chiens.

Plusieurs cheminements accessibles aux personnes à mobilité réduite devraient parcourir l’espace vert réaménagé, qui comprendra un cheminement principal ouvert aux vélos et trottinettes, et des cheminements secondaires pour accéder à la « clairière », le cœur du parc. Les pelouses actuelles devraient laisser la place à des dalles, ainsi qu’à des pavés dont les joints seraient engazonnés. Un large mail central devrait raccorder le parc Freudenstadt à l’avenue Gambetta.

L’agrandissement du périmètre du parc entraîne par ailleurs la suppression d’une trentaine de places de stationnement. « Ce projet prévoit l’agrandissement du parc à la fois côté Sud, puisque les places de parking sont supprimées, et côté Nord », indique la mairie. Elle précise cependant que la future halle de marché Charras, située à 200 m du parc Freudenstadt et censée être terminée d’ici la fin de l’année 2019, devrait recevoir un parking public d’environ 580 places.

L’espace vert réaménagé comprendra un cheminement principal ouvert aux vélos et trottinettes, et des cheminements secondaires pour accéder à la « clairière », le cœur du parc.

Autre point qui inquiète l’association de riverains, le projet de liaison piétonne entre l’avenue Gambetta et le parc Freudenstadt. « La municipalité a l’intention de faire entrer la Défense jusqu’au cœur de ville, estime Alain Sarhadian. Ils veulent créer un mail central, mais cela pose des problèmes de sécurité pour les piétons, parce que ­l’avenue Gambetta est en courbe à cet endroit-là. ».

Selon le président de l’association, ce mail pourrait provoquer des problèmes de « visibilité pour les piétons et les automobilistes ». Pour tenter de sécuriser au maximum cette liaison douce, la municipalité a cependant décidé d’aménager le plateau traversant de manière légèrement surélevée et d’ajouter un feu rouge, tout en faisant de l’avenue Gambetta une zone limitée à 30 km/h.

La passerelle reliant le centre commercial Charras avec le parc abandonnée

Au cours de la réunion publique du quartier Gambetta donnée le 1er avril, la mairie a annoncé l’abandon du projet de passerelle qui devait relier le centre commercial Charras avec le parc Freudenstadt. Elle sera remplacée par une liaison piétonne à travers la rue de Bezons. Une passerelle de 120 m de long en pente douce devait être érigée au-dessus de la rue de Bezons, mais dans le projet initial, l’entrée par la rue Bezons à la bretelle d’accès aux parkings était condamnée.

L’annonce de la création de la passerelle avait donné lieu à un refus de certains conseillers municipaux d’opposition. « Notre groupe juge que cette passerelle est un objet urbanistiquement dépassé, qui poserait de gros problèmes de valorisation de la zone en sous-œuvre, et qui de plus barrerait la perspective vers la tour Eiffel que nous avons depuis le carrefour Charras », déplorait ainsi le groupe Tous pour Courbevoie dans un communiqué de presse de novembre 2017.

CREDIT: MAIRIE DE COURBEVOIE