La justice suspend l’OPA de Veolia sur Suez

L’opération boursière ne pourra être relancée, indique le tribunal de Paris, saisi en référé par les Comités sociaux-économiques de Suez, qu’après consultation des CSE des entreprises concernées.

Lundi 5 octobre dernier, le conseil d’administration d’Engie actait la vente de 29,9 % de ses parts de Suez à son concurrent Veolia. L’ex-Lyonnaise des Eaux avait promis de ne pas se laisser faire. Ainsi, les comités sociaux-économiques (CSE) de l’entreprise ont saisi en référé le tribunal judiciaire de Paris.  Il a ordonné le 9 octobre dernier « la suspension de l’opération résultant de l’offre d’acquisition par Veolia des actions de Suez détenues par Engie », comme l’expliquent les juges des référés dans leur ordonnance.

Cette suspension, disent les juges, sera effective tant que « les CSE concernés n’auront pas été informés et consultés sur les décisions déjà prises et annoncées publiquement ». Engie et Veolia ont déclaré dans la foulée faire appel. « Cette décision, qui ne remet pas en cause la propriété des actions acquises par Veolia le 6 octobre dernier, n’a pas de fondement juridique », rétorque dans un communiqué la direction de Veolia, qui soutient que la consultation des CSE de Suez ne relevait pas de sa responsabilité.