Pour lutter contre les incivilités comme les tapages ou encore pour réguler les allers et venues dans les halls d’immeubles, la Mairie de Puteaux veut se pencher sur les locations disponibles sur le site Airbnb. Lors du conseil municipal du mercredi 30 septembre dernier, les élus ont ainsi voté pour l’instauration d’une déclaration obligatoire en mairie pour toute personne proposant son logement sur le site internet.

Pour l’heure, il s’agirait seulement de connaître précisément le nombre de logements en location. En effet, et comme l’a souligné Francis Poézévara (Printemps Putéolien), cette déclaration obligatoire n’aura, pour le moment en tout cas, qu’un but quantitatif pour la mairie. Ainsi, la maire Joëlle Ceccaldi-Raynaud (LR) s’est défendue d’une quelconque autre utilisation qui pourrait en être faite.

Pour le moment, la location de logements sur Airbnb n’est pas plus régulée qu’ailleurs à Puteaux : chaque séjour ne peut excéder 90 jours et une résidence principale ne peut pas être louée plus de 120 jours par an. 

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE