De nombreux secteurs ont été touchés par la crise sanitaire, notamment le milieu artistique. Pour soutenir les musiciens et les groupes alto-séquanais ainsi que les structures de productions et de distribution, le Département des Hauts-de-Seine a décidé de leur apporter un soutien financier. L’assemblée départementale a donc décidé, le 21 septembre lors de la commission permanente, de débloquer 70 000 euros. Les groupes du concours national de Jazz de la Défense et les participants au prix Chorus ont également bénéficié d’un soutien financier pour surmonter la crise. 

« L’objectif est de soutenir les groupes accompagnés par le Département des Hauts-de-Seine depuis 2015 dans le cadre du Parcours d’accompagnement à la professionnalisation d’artistes (PAPA) », indique le Département dans son communiqué de presse du 5 octobre. « Le Département des Hauts-de-Seine soutient activement le secteur des musiques actuelles de son territoire depuis de nombreuses années. Ainsi, 70 000 € ont été attribués », résume le communiqué de presse. 

26 000 euros ont été attribués à des groupes issus des sélections du PAPA entre 2015 et 2020 et 24 000 euros aux six « structures de production et diffusion qui accompagnent l’émergence artistique sur le territoire alto-séquanais ».

Autres artistes qui ont reçu de l’aide du Département, les groupes qui ont participé au Prix du concours national de Jazz à la Défense et au prix Chorus. « L’ensemble des groupes des sélections (12 groupes au total), ont reçu chacun 3 000 euros d’aides professionnelles afin de les aider dans cette période difficile », souligne ainsi le Département.

Le communiqué de presse conclut ainsi : « Le Département des Hauts-de-Seine, en maintenant La Défense Jazz Festival sur le parvis de Paris La Défense et une édition spéciale du Festival Chorus à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt (qui ont accueilli ensemble près de 10 500 spectateurs), et en votant ces subventions, souhaite soutenir l’ensemble de la filière des musiques actuelles : artistes, salles, festivals, producteurs, ainsi que les techniciens et prestataires techniques ».