La construction de la tour Alto dans le quartier des Saisons à Courbevoie a commencé en 2017, un an après le début de la démolition du bâtiment de bureaux Saisons, présent sur le terrain à l’origine. Les défis se sont enchaînés lors de l’imagination de la tour, mais aussi de sa construction, la tour devant s’installer sur une parcelle de petite taille très proche de la tour First. Désormais, la tour achevée devrait se remplir progressivement dans les prochains mois.

Le projet de construction de la tour Alto a débuté il y a plusieurs années. « Cette tour Alto on a démarré les esquisses et sa faisabilité en 2010. Donc, ça veut dire que ça fait une bonne dizaine d’années pour que l’idée et la réalisation soient réalisées » raconte Hervé Metge, architecte associé de l’agence SRA Architectes. En septembre 2016, la destruction du bâtiment Saisons a commencé, pour que débutent les travaux de la nouvelle tour en septembre 2017.

« La surface de la tour, c’est 51 000  mètres carrés, la surface de parvis annexe que l’on a réalisé, c’est 2 000 mètres carrés, résume Louison Gorgiard, directeur technique chez SRA Architectes. Les surfaces des plateaux de bureaux varient avec cette forme de pyramide inversée de 600 mètres carrés au rez-de-chaussée à environ 1 900 mètres carrés au dernier étage ».

Cette nouvelle tour a été construite sur une parcelle réduite et à proximité de la tour First, bien connue du cabinet d’architectes qui a participé à sa rénovation. « On avait un gros souci à l’origine […] c’est que l’on était trop proche du voisin. Les premières esquisses, on était à moins de huit mètres du voisin, explique Hervé Metge. Il faut un volume de protection de huit mètres et si on n’a pas de volume de protection de huit mètres, il faut un mur coupe-feu quatre heures vis-à-vis du voisin ».

« La surface de la tour c’est 51 000 mètres carrés, la surface de parvis annexe que l’on a réalisé, c’est 2 000 mètres carrés », résume Louison Gorgiard, directeur technique chez SRA Architectes.

D’autres contraintes sont venues s’ajouter avec la proximité de la tour First, ses groupes électrogènes étant situés sous la tour Alto. De plus, pour Hervé Metge : « Il y avait quand même des challenges structurels puisqu’à l’origine le bâtiment, enfin le terrain, si on peut appeler cela un terrain, était triangulaire, vous voyez la forme du bâtiment aujourd’hui, c’est loin d’être un triangle » . 

Pour créer un noyau restreint, pour cet immeuble de grande hauteur, et respecter les contraintes liées à la taille et la forme du terrain, ainsi qu’au groupe électrogène de la tour First installé en dessous, l’architecte et le constructeur ont dû adapter le projet. Les escaliers ont été construits selon le concept Chambord et les cabines d’ascenseurs doublées dans une même gaine pour gagner de l’espace.  

La tour de 38 étages, dispose de deux terrasses aux 36ème et 37ème étages, de salles de réunions de grande capacité, d’offres de restauration multiples, mais également d’un étage réservé au bien-être et au sport avec probablement une cabine de téléconsultation et de la luminothérapie. « Il y a quelque chose qu’on va développer, un salon VIP, un peu dans le type Air France, souligne David Machut. C’est pour les gens qui viennent de l’étranger, ils ont un endroit pour prendre une douche, se préparer, pour intervenir après ».

Les premières annonces concernant la commercialisation de la tour pourraient avoir lieu avant la fin de l’année. « C’est un secteur de service sur la Défense, on a de la banque, de l’assurance, de l’industrie, on a également des télécoms donc c’est dans ce secteur-là, que s’oriente la prospection commerciale », détaille David Machut, Asset manager chez La Salle Investissement Management.