La Défense, premier quartier d’affaires d’Europe accueille en temps normal près de 180 000 salariés par jour. Avec le confinement, ils ont quitté les tours et déserté la dalle pour limiter les déplacements en privilégiant notamment le télétravail. Après le déconfinement, et la période estivale, les salariés ont commencé à revenir avec une nette progression ces dernières semaines.

« Malgré un contexte sanitaire, encore mouvant, l’activité du quartier d’affaires a repris très nettement depuis la rentrée, avec près de 60% des salariés de retour au bureau », annonce dans un communiqué de presse Paris La Défense, établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires, vendredi 18 septembre. Si le télétravail est encore préconisé par beaucoup d’entreprises pour éviter la propagation du virus, les salariés semblent reprendre un rythme de présence plus soutenu.

« Les entreprises et leurs salariés ont repris une activité plus proche du rythme habituel du quartier d’affaires », rassure Paris La Défense. Même si les entreprises continuent d’inciter les salariés à pratiquer le télétravail, selon l’établissement public : « Le retour au bureau s’est fait progressivement afin de permettre aux organisations de s’adapter aux nouveaux impératifs sanitaires ».

Le nouveau président de Paris La Défense, Georges Siffredi (LR, égalemment président du Département des Hauts-de-Seine, Ndlr) a expliqué dans le communiqué de presse : « La reprise de l’activité du quartier d’affaires montre que l’entreprise est un lieu de production, mais aussi et surtout un lieu de socialisation. Les rapports humains sont essentiels pour créer, innover et donner un esprit collectif ».

Concernant les moyens de transports utilisés depuis le déconfinement par les salariés, Paris La Défense souligne la progression importante de « l’usage du vélo » estimant qu’il y a eu « 5 000 passages vélo sur le pont de Neuilly au 1er septembre ». Une augmentation de 42 % par rapport à juin. Dans les transports en commun, la fréquentation augmente elle aussi avec « 58 % du trafic habituel (+6 % par rapport à la semaine précédente) ». Les parkings de la Défense sont également plus fréquentés qu’auparavant avec 90 % par rapport à la fréquentation habituelle.