Le double conteneur situé derrière la Grande Arche, à proximité de la Paris La Défense Arena va avoir le droit à une nouvelle vie et un rafraîchissement. Paris La Défense, établissement public aménageur et gestionnaire du quartier d’affaires a effectivement décidé de récupérer ce double conteneur et de le modifier pour en faire un atelier de réparation de vélos ainsi qu’un espace de détente.

« Le présent marché a pour objet les travaux de transformation d’un double containeur en un local accueillant un atelier de réparation de vélos et un café » indique Paris La Défense, maître d’ouvrage dans son marché à procédure adaptée (Mapa) publié fin février. L’ambition pour l’établissement public est de réaménager le double conteneur qui abritait auparavant les navettes autonomes, une solution innovante de mobilités qui n’avait pas rencontré le succès escompté dans le quartier d’affaires.

Sur son site internet, l’agence d’architecte Maaru, habituée du quartier d’affaires et en charge du projet indiquait, « une navette autonome, sans conducteur, au cœur des flux piétons intenses de la Défense, à titre expérimental sur une durée de six mois, éventuellement plus. C’était la donnée de départ, pour une durée finale de près de 18 mois ». L’expérimentation a donc finalement pris fin laissant libre ce double conteneur.

Plutôt que de le déplacer à nouveau, l’agence et Paris La Défense vont donc initier un nouveau projet pour le réutiliser qui devrait voir le jour à la fin de l’été. Les travaux permettront de réaliser l’isolation intérieure du double conteneur, le ravalement des façades, mais également de refaire le sol intérieur pour pouvoir ensuite créer les différents espaces qui vont constituer les lieux.

Les parois des conteneurs seront revues pour être ouvertes et accueillir d’un côté, un atelier de réparation de vélos pour les habitants ou les salariés du quartier d’affaires. De l’autre, une buvette imaginée comme un « local à l’air libre » précise le marché , lieu de détente dans le quartier ou d’attente pour ceux qui feraient réparer un vélo. De plus, le marché prévoit d’installer dans une partie du conteneur un local sanitaire, « dont une des parois est faiblement isolée » pour le moment puisqu’elle est située au niveau des portes.

Le marché a été divisé en trois lots distincts, le premier pour l’« installation du chantier – clos et couvert – finitions extérieures », le deuxième pour l’aménagement notamment des cloisons et des portes ainsi que le revêtement et la peinture. Le dernier concerne les travaux d’électricité et de « ventilation mécanique ». Le double conteneur pourrait également être recouvert d’une « bâche imprimée » sur la toiture et tourné pour être placé parallèlement à la Grande Arche.

Les candidats peuvent déposer leur dossier jusqu’au 19 mars 2020 à 12 h. « Dans le cadre du présent marché, une visite du chantier est facultative aux candidats souhaitant déposer une offre » indique le règlement de la consultation du marché précisant qu’une visite peut être organisée lundi 9 mars sur inscription auprès de Paris La Défense. Le règlement de la consultation dispose ensuite des modalités et des documents à fournir pour répondre au Mapa.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR BRASSEUR