Quartiers d’affaires : voyage d’étude à Chicago

Le club des quartiers d’affaires internationaux, fondé par l’établissement public de la Défense avec quatre autres de ses homologues, a examiné comment causer une réappropriation des espaces publics.

« Le Global business district innovation club se retrouvera à l’occasion d’une learning expedition à Chicago, sur le thème du placemaking, la réappropriation des espaces publics par les citoyens », annonçait la semaine dernière un communiqué de Paris La Défense, l’établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires.

Du 17 au 19 octobre, ses responsables se sont donc rendus aux États-Unis « autour d’une vingtaine d’intervenants et experts ». Ils ont pu échanger sur cette réappropriation « par l’art et la culture, le résidentiel, l’art culinaire, le tourisme et autres idées innovantes, en prenant Chicago comme terrain de jeu ».

Ce club des quartiers d’affaires a été fondé en 2018 par cinq de ces business districts, dont la Défense. Il a été créé « dans un esprit de coopétition vertueuse » ainsi que pour répondre « à nos perspectives d’évolution et de transformation », se réjouit Marie-Célie Guillaume, la directrice générale de Paris La Défense.