Les Coqs de Courbevoie se sont donnés de l’air, samedi 19 octobre, face à Châlons-en-Champagne. Au terme d’un match intense mais haché de pénalités, les Courbevoisiens sortent victorieux de cette 4e journée de championnat de Division 2. Les hommes de Pierre-Mathieu Maillot se classsent désormais 5e du championnat avec 6 points.

Le match aurait pu être déclaré forfait en faveur de Châlons-en-Champagne. Le médecin du match, dont la présence est obligatoire, était en retard. À son arrivée, la rencontre débute finalement avec 10 min de retard. Les Coqs prennent rapidement le jeu à leur compte. Les remises en jeu sont accaparées par les Courbevoisiens, et Lewis Vidal et Maxence Berthaud animent les attaques des locaux.

Ce sont finalement les frères Uola qui mènent la charge en première mi-temps. Niko ouvre le score à la 7e min aidé par Aki. Ce dernier offre le break aux Coqs 3 min plus tard, aidé par son frère encore, et Cyril Wolff. Les Courbevoisiens dominent nettement ce premier tiers-temps, et accroissent leur avance, avec Niko Uola qui s’offre un doublé à l’aide d’une passe décisive de son frère. À la pause, Courbevoie mène 3 à 0.

Au retour des vestiaires, Châlons-en-Champagne hausse son jeu mais se voit punir par Sacha Lanquar, lequel inscrit son premier but de la partie sur une passe décisive de Roméo Samyn. À 4 à 0, les Coqs sont en confiance, peut-être trop. Les locaux se font ainsi surprendre et encaissent deux buts de Châlons-en-Champagne en l’espace d’une minute aux 6e et 7e min du second tiers-temps. À 4 à 2, tout reste possible.

Sauf que les joueurs de Courbevoie douchent les espoirs de Châlons-en-Champagne avec le premier but de la saison pour Gary Poncet, servi ingénieusement par Cyril Wolff et Mathieu Deruelle. À la fin du second tiers-temps, le score est de 5 buts à 2. La victoire semble acquise à Courbevoie, à plus forte raison lorsqu’Aki Uola s’offre, comme son frère jumeau, un doublé à la 3e min du dernier tiers-temps sur la passe de William Prudent, bénéficiant de l’infériorité numérique des Chalonnais.

Avec quatre buts d’avance, le match semble plié, mais les joueurs de Châlons-en-Champagne se rebellent en fin de match. Les visiteurs inscrivent ainsi deux buts supplémentaires. Score final : 6 à 4 pour Courbevoie. Le club engrange 3 points précieux et se hisse à la 5e place de sa poule. Après deux lourdes défaites à Amnéville (Moselle) et Wasquehal (Nord), les Coqs se sont ressaisis face à Châlons-en-Champagne.

Cette victoire fait le bonheur de l’entraîneur. « On a eu des faiblesses et de grandes difficultés sur les deux derniers matchs à l’extérieur, admet Pierre-Mathieu Maillot. Mais on a travaillé encore plus dur, identifié les erreurs et imaginé des solutions qui nous permettent de nous imposer. » L’entraîneur des Coqs s’est par ailleurs dit satisfait « d’un gardien qui enchaîne les arrêts incroyables et de Gary [Poncet], qui marque son premier but en D2 ».

Prochaine étape samedi 26 octobre : les Coqs reçoivent les Parisiens des Français volants, avec comme objectif de confirmer la bouffée d’air obtenue samedi dernier. Pour rappel, les Français volants l’ont emporté sur les Coqs lors du premier tour de Coupe de France, le 5 octobre dernier. Pour les plus curieux, tous les matchs à domicile des Coqs sont en accès libre à la patinoire Thierry Monier de Courbevoie.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR