Les Coqs de Courbevoie finissent la saison régulière sur une nouvelle défaite. En déplacement à Valenciennes (Nord), les Courbevoisiens se sont finalement inclinés sur le score de 9 à 4 lors de la 18ème et dernière journée de championnat Division 2. Avec ce dernier revers de la saison, les Coqs, derniers de la poule A, vont devoir jouer le maintien. Ils seront opposés à Châlons-en-Champagne, Colmar et Strasbourg 2 dès ce samedi 15 février pour savoir s’ils seront relégués en Division 3.

Le match contre Valenciennes a pourtant débuté par le bon bout pour les Courbevoisiens. Après seulement une minute de jeu, Aki Uola et William Prudent servent intelligemment Niko Uola pour l’ouverture du score. Les visiteurs du jours semblent tenir le rythme imposé par les Nordistes. Mais ces derniers reprennent le contrôle du match à la 8ème min avec l’égalisation solitaire de Petr Zib.

Deux minutes plus tard, Valenciennes double la mise par l’intermédiaire d’Allan Harmegnies, à la conclusion d’un enchaînement entre Romain Sadoine et Hugo Siguenza. Le score restera inchangé pendant les dix minutes qui suivent. À la fin du premier tiers-temps, les Coqs sont menés 2 buts à 1. Tout est encore possible avec 40 minutes à jouer.

À plus forte raison que les Coqs démarrent le second tiers-temps sur les chapeaux de roue. Après une minute de jeu, l’attaquant courbevoisien Prudent égalise à 2 partout sur une passe décisive de Niko Uola. Le match s’enflamme alors au profit des Valenciennois. Zib s’offre un doublé à la 3ème min puis Antoine Moreau accentue l’écart en faveur des locaux à la moitié de la période.

Les Courbevoisiens ne se laissent pas abattre pour autant. Ils repartent au combat, et Niko Uola, servi par son frère et Prudent, réduit la marque deux minutes plus tard. À 4 buts à 3, rien n’est encore joué. Mais l’homme fort de Valenciennes ce soir-là, Daniel Dlabaja, auteur de deux buts et cinq passes décisives, éteint les espoirs des Franciliens. Il inscrit son premier but de la rencontre à la 17ème min portant le score à 5 buts à 3. Moins de deux minutes plus tard, Dlabaja sert son collègue David Fritz-Dreysse pour un nouveau but Valenciennois.

À la fin du second tiers-temps, le score est de 6 à 3 en faveur des locaux. Le dernier acte de ce match sera quasiment à sens unique pour les Nordistes. Harmegnies inscrit son deuxième but de la soirée à la 10ème min. Dlabaja l’imite six minutes plus tard. Les Courbevoisiens se rebellent un peu en fin de match avec un but d’Aki Uola sur une passe de son frère et de Mathieu Deruelle à la 17ème min. Les Valenciennois concluent la rencontre par un dernier but signé Siguenza. Score final, 9 buts à 4 pour les Nordistes.

Cette rencontre clôturant ainsi la saison régulière, les Coqs de Courbevoie se classent derniers de la poule A avec 2 victoires pour 16 défaites. Les Courbevoisiens devront ainsi jouer le maintien dans un groupe réunissant les deux derniers de chaque poule. Cette année, il opposera Courbevoie à Strasbourg 2, Colmar et Châlons-en-Champagne. La bataille pour rester en Division 2 débutera dès ce samedi 15 février 2020 et durera jusqu’au 28 mars prochain.

PHOTO : ILLUSTRATION / HÉLÈNE BRASSEUR