20 minutes. Soit le temps nécessaire au Racing 92 pour plier le match face au Castres olympique pour le compte de la 2e journée du Top 14. Si le score n’était pas incroyablement élevé pour autant, 23 à 14, c’est bien dans les 20 premières minutes du match que les hommes de Laurent Travers ont fait la différence.

Teddy Iribaren, le demi de mêlée francilien a permis d’engager dès le début du match une énorme intensité. Les Castrais ne pouvaient pas arrêter un tel rouleau compresseur devant les spectateurs de la Paris La Défense Arena. Deux essais sont marqués coup sur coup : Sanconi ouvre le score dès la 7e min de jeu, suivi 4 min plus tard par un nouvel essai de Gibert.

Le score aurait pu être encore plus lourd pour les Castrais sans la maladresse des ciel et blanc. Ces derniers auraient pu mener leurs incursions jusque dans la zone d’en but à la 17e et à la 20e. Ryan s’est également vu refuser un essai à la 18e min après consultation de l’arbitrage vidéo par le référent. Teddy Iribaren et Dumora, au pied, se sont chargés d’assurer la victoire du Racing à six reprises.

Il aurait été possible d’en rester là, mais cette victoire, quelque peu rassurante, inquiète tout autant. Car le match a suivi exactement le même schéma que lors de la défaite humiliante face au promu bayonnais. Lors de ce match, les Racingmen ont parfaitement maîtrisé leur première mi-temps avant de s’effondrer. L’issue n’a pas été la même pour les hommes de Laurent Travers dimanche après-midi, mais cela inquiète.

Et pour cause, cette fois-ci, l’intensité imposée par les Franciliens n’a vraiment duré que vingt min, soit moitié moins que face à Bayonne. Laurent Travers l’a confirmé au micro de l’Équipe après le match : « [pour] la deuxième mi-temps, on s’aperçoit que c’est la copie conforme de la semaine dernière, donc il va falloir être capable, au lieu d’être à mi-temps d’être à plein temps. »

Une nécessité d’autant plus urgente en raison de l’agenda du Racing 92 pour le compte des troisième et quatrième journées de Top 14. Les ciel et blanc sont attendus sur la pelouse du Stade toulousain dimanche prochain, équipe qui attend d’avoir sa première victoire de la saison après deux défaites en déplacement. Le match suivant ne sera pas non plus aisé à gagner face à Toulon. Le club varois doit rebondir après une lourde défaite face à Bordeaux-Bègles ce week-end.

Le Racing 92 engage du renfort

En raison de l’absence de 11 joueurs du Racing 92, mobilisés pour la Coupe du monde de rugby et sa préparation jusqu’au 2 novembre pour les finalistes, les ciel et blanc ont appelé un renfort. L’ouvreur argentin Joaquín Díaz Bonilla est arrivé la semaine dernière dans les Hauts-de-Seine en provenance des Jaguares. En tant que joker Coupe du monde, l’argentin aura la tâche de pallier les 11 absences dues à la compétition internationale, mais également la blessure de l’ouvreur français François Trinh-Duc, indisponible pour plusieurs mois en raison d’une fracture à l’avant-bras droit.

CREDIT PHOTO : RACING 92