Pour le Racing club de France, logé depuis cette année au Palais de sports Maurice Thorez de Nanterre, l’objectif de l’année prochaine est d’entrer dans le top 4 du classement national 1 pour pouvoir espérer de se hisser en championnat Pro A. Pour y parvenir, le club souhaite créer une école de water-polo pour tous les jeunes de Nanterre, qui sera animée par l’entraîneur en chef, Maxim Apanasenko, médaille de bronze au championnat du monde avec la Russie. Comme tous les autres sports collectifs, les catégories sont les suivantes : u11, u13, u15, u17.

« L’objectif est de disputer le championnat Pro A lors de la saison 2020/2021 et de compter sur l’arrivée de nouveaux joueurs expérimentés pour étoffer notre effectif et permettre au RCF de disputer le titre à l’issue de deux saisons afin que des joueurs du club rejoignent les rangs de l’équipe de France qui disputera les Jeux Olympiques en 2024 », commente le club.

Le club, champion de France de nationale 2 l’année dernière, avait pour objectif cette année la connaissance de la compétition et le maintien en nationale 1. « On a fait une très bonne première partie de saison, on était à la 3 ou 4e place, commente Franklin Lepage, manager général du Racing club de France water polo. Dans la deuxième période, on a ressenti un peu de fatigue, on s’est un peu écroulé, mais grosso modo on arrive 6e sur 11, en milieu de tableau, ce qui était notre objectif ».

Le RCF s’est incliné lors de leur dernier match contre Denain (59220) 9 à 8, samedi 8 juin dernier. « On a beaucoup perdu de matchs à seulement un point de différence, explique le manager du club. On manque un peu d’expérience ». Celui-ci fait le bilan : le RCF a gagné 6 matchs à domicile, contre 4 perdus, et à l’extérieur, le club a remporté deux victoires, deux match nuls, et s’est incliné sur 6 rencontres.

« On avait un autre challenge, poursuit-il. Comme on venait d’arriver au Palais des sports de Nanterre, il fallait un temps nécessaire pour s’installer, il y a toujours une période de transition ».
Pour le club, l’objectif est d’avoir potentiellement une équipe en pro A avec 1 ou 2 joueurs internationaux, d’ici 2024.

« On souhaite avoir exactement la même philosophie que le Racing 92 (rugby, Ndlr) et Nanterre 92 (Basket ball, Ndlr), sur le secteur, indique Franklin Lepage. On a un club qui potentiellement pourrait être au plus haut niveau, et on compte bien y arriver, on se positionnerait comme 3e pôle de sport de haut niveau, sans oublier avec la formation, il y a un gros potentiel autour de la Défense ».

« On souhaite ouvrir une école de water polo à partir de 11 ans d’ici l’année prochaine, informe-t-il.
On est en pourparlers avec la ville de Nanterre, mais nous avons de très bonnes relations avec elle, ils sont vraiment partants ».

La saison prochaine débutera avec un premier entraînement de l’équipe le 26 août prochain. Celle-ci participera à des tournois en septembre, (Hollande et Nanterre, Ndlr), pour un premier match en saison régulière d’ici octobre 2019. « Le 3/4 des effectifs va rester, et il y aura des arrivées de nouveaux joueurs », informe Franklin Lepage.

CREDIT PHOTO :  Racing club de France