Julien Chauvin au violon et à la direction, Chouchane Siranossian, et le Concert de la loge (société de concerts fondée dans les années 1780, Ndlr), investiront le 21 novembre prochain le conservatoire de Puteaux, pour une soirée à l’ambiance révolutionnaire. Le spectacle Un soir révolutionnaire aux Tuileries, sera précédé d’une première partie avec l’Orchestre junior du conservatoire Jean-Baptiste Lully.

« Il fait bon vivre au XVIIIe siècle avec le chef Julien Chauvin et le Concert de la loge », targue le site internet de France Info. « Les œuvres de Ragué et Davaux sont les témoins du souffle nouveau qui anime la musique symphonique à l’aube du nouveau siècle. Tout en gardant la légèreté et le raffinement propres à l’école française, elles révèlent l’influence de Haydn », indique le site internet de la mairie de Puteaux.

Depuis septembre 2016, le Concert de la loge est en résidence au Conservatoire Jean-Baptiste Lully de Puteaux.

Sa Symphonie n° 87, dite « parisienne », vient encadrer ce programme et rend hommage à la capitale, berceau de la Révolution. Ce concert est proposé à l’occasion de la sortie du dernier disque du Concert de la loge, Haydn, l’Ours. Au programme également, la symphonie concertante en sol mêlée d’airs patriotiques de Davaux, et la symphonie n°1 en ré mineur, opus 10, de Ragué, de quoi ravir les amateurs de musiques classiques, curieux de cette période historique de première importance pour la France.

Depuis septembre 2016, le Concert de la loge est en résidence au conservatoire Jean-Baptiste Lully de Puteaux. Chaque saison, l’ensemble propose des résidences de création, des répétitions publiques commentées, des concerts éducatifs et participatifs avec les élèves, des conférences, des rencontres avec les artistes, des enregistrements discographiques et des concerts hors les murs dans la ville de Puteaux. Sous son intitulé mystérieux, Le Concert de la loge abrite une tradition d’excellence musicale remontant au XVIIIe.

Disparu au XIXe siècle et reformé en 2015 sous la direction du violoniste Julien Chauvin, l’ensemble, ouvert sur la jeunesse, anime aussi des ateliers où slam et danse rejoignent le baroque. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de la mairie de Puteaux, ou directement auprès du Palais de la culture, au 01 46 92 94 77. La durée du concert est estimée à 1 h 30.

CREDIT PHOTO : Franck Juery – Pedro Franca Ministerio Da Cultura WIKIMEDIA