Après sa défaite à domicile en quarts de finale de la Coupe d’Europe face au Stade Toulousain, le Racing 92 s’est déplacé à Clermont, le 7 avril dernier, et a manqué de justesse de l’emporter, à cause du pied droit de Maxime Machenaud, qui manqua un but de pénalité à 22 m légèrement à gauche, lui qui venait d’inscrire les points du match nul deux minutes plus tôt.

Les deux équipes les plus offensives du Top 14 ont commencé fort et vite dans ce match très attendu : essai de Wesley Fofana pour son retour à a la compétition dès la 4e minute, et réplique francilienne de Dupichot (8e). Lancée sur ces bases spectaculaires, cette rencontre voyait l’ASM décrocher un bonus offensif après les trois essais de Naqalevu (14e), Grosso (22e) et Ulugia (29e). Mais les contours de la mi-temps furent salvateurs pour les ciel et blanc.

Juste avant la pause, le centre francilien Klemenczak marquait en coin (40e, 25-18) pour retirer à l’ASM ce point supplémentaire. Après un échange de buts, le score se stabilisait à 31-21 à l’orée de la pause. Clermont pensait alors avoir fait le plus difficile, encadrer le Racing, triste perdant de son quart de finale en Champions cup. Mais c’était sans compter sur la fulgurance francilienne des dix dernières minutes.

Sur un groupé pénétrant, le pack du Racing défonçait tout sur son passage, Damien Chouly se mettait à la faute, l’arbitre accordait aux Franciliens un essai de pénalité et sanctionnait le flanker international auvergnat d’un carton jaune (71e). A partir de ce moment du match, les Clermontois ont subi, et se sont retrouvés devant leur en-but, et encaissaient un but de pénalité (78e). Ils ont pu s’estimer chanceux que le Racing 92, trahi par le dernier coup de pied de Machenaud (80e), ne sorte pas victorieux de leur stade.

Après ce match nul 31 à 31, 5 points séparent le leader du classement Top 14 Toulouse, à Clermont. L’encadrement du Racing attendait son équipe sur le contenu et le caractère après la désillusion européenne à domicile face à Toulouse, justement (22-21). Malgré plusieurs absents (Russell, Thomas, Szarzewski, Nakarawa, Le Roux), elle a répondu présent, ne se désunissant jamais sous les assauts clermontois, en première période notamment.

Une statistique montre bien à quel point l’ASM a laissé passer sa chance, celle du pourcentage de réussite de ses buteurs. Avec 57 %, trop de munitions ont été laissées par Morgan Parra (3 sur 5) et Camille Lopez (1 sur 2). Laurent Travers, l’entraîneur du Racing 92, n’en veut pas à Maxime Machenaud et compare lors d’un conférence de presse d’après match, le buteur des ciel et blanc aux plus grands footballeurs. « Bien sûr qu’il y a l’opportunité de le gagner (le match, Ndlr). Après, eux aussi, ils ont manqué des transformations ».

Et d’ajouter à l’issue du match nul entre Clermont et le Racing 92 : « Il ne faut pas oublier qu’il y a des gens qui ratent des penalties. Même les très grands joueurs, que ce soit Ronaldo, Messi et Mbappé.. Donc, des pénalités… Vous savez, il y a aussi des lancers pas droits. Ce qui était important pour nous, c’était de faire match nul ce soir et de faire deux points, de répondre présent aussi et de faire front. Il y a des périodes dans le match où on aurait pu lâcher ».

CREDIT PHOTO : Racing 92/ Archives