La mairie adopte un chatbot

Lancé à partir de mars prochain, cet assistant virtuel présent sur le site internet municipal pourra répondre à des questions et demandes simples. Une première dans les Hauts-de-Seine selon la mairie.

D’ici quelques jours, les Putéoliens cherchant des informations sur le site internet communal pourront poser leurs questions et effectuer des demandes auprès d’un avatar virtuel ou chatbot, une première dans le département selon la municipalité. Cet assistant numérique devrait être capable, dans un premier temps, d’accéder au formulaire de contact pour écrire au maire, ou d’effectuer une demande de carte d’identité et de passeport.

« Un chatbot est un programme informatique capable de simuler une conversation avec un ou plusieurs humains, explique la municipalité putéolienne dans la dernière édition de son bulletin. Concrètement, un chatbot interprète un texte en langage naturel, en fait une analyse émantique pour en extraire le sens et répondre ensuite à la demande de l’usager. »

Début février, la mairie de Puteaux a proposé aux habitants de voter sur Facebook pour en choisir le prénom, masculin ou féminin. « Pour la petite histoire, il s’agit des prénoms les plus attribués aux bébés de Puteaux en 2018 », commentait alors la municipalité. Les internautes, eux, ont choisi Alice plutôt que Gabriel pour répondre à leurs questions. L’apparence du futur chatbot sera donc féminine.