Le Racing 92 a enchaîné une troisième victoire en Top 14, lors de la 10e journée, en battant dans la douleur le promu Grenoble (24-23), samedi 24 novembre dernier, malgré l’absence de plusieurs internationaux et blessés. Grâce à un petit point d’avance, les ciel et blanc (30 points) passent troisièmes, derrière Toulouse (33 points), et Clermont (32 points) qui s’est imposé face à Lyon dimanche dernier. Avec cette nouvelle victoire, l’essentiel est là pour le Racing. Mais la tâche n’a pas été si simple pour les racingmen face à de vaillants adversaires.

Passés à deux doigts de l’exploit, Grenoble (11e, 15 points) confirme qu’il peut faire jeu égal avec les meilleurs, après le match nul face à Clermont lors de la dernière journée (27-27). Le point du bonus défensif lui permet de se détacher de Toulon (14 points), défait à Bordeaux samedi (36-25). Ce sont les Isérois qui ouvrent le score à la 12e min par l’arrière Gaëtan Germain, un ancien du Racing, confirmant leur bonne entame de match. Menés d’entrée comme face à Pau (8e journée, 48-28), les racingmen ont encore une fois été à la réaction.

Avec deux essais de Varimi Vakatawa (18e, 30e), les joueurs du duo Travers et Labit sortent en tête à la mi-temps. Mais malgré le retour après de longues blessures de l’arrière Brice Dulin et du talonneur Dimitri Szarzewski, rien n’a été simple pour le club des Hauts-de-Seine, mené de six points après un essai de Fabien Alexandre (64e), transformé par Germain, également auteur d’une pénalité (47e). Les spectateurs de l’Arena ont finalement dû attendre la 75e minute et un essai sous les poteaux d’Olivier Klemenczak (85e) pour voir le Racing reprendre un avantage, faible mais définitif.

« C’est le match de reprise typique, commente Laurent Travers, entraîneur des avants du Racing 92. Sur les matchs de reprises, il est souvent plus intéressant de jouer à l’extérieur que de recevoir. Mais ça n’excuse rien, on est heureux d’avoir gagné parce qu’on aurait pu très bien perdre. Bravo à l’équipe de Grenoble, une équipe très bien en place. On a réussi à maîtriser pas mal de temps de jeu, mais on a manqué d’explosivité et d’intensité pour pouvoir gagner la ligne d’avantage et mettre en difficulté cette équipe grenobloise. »

Malgré le faible écart du score, l’entraîneur reste positif. « Ce qu’il y a de bien, c’est qu’il y a un énorme effort mental pour pouvoir revenir. Parce qu’à 23-16, il y a beaucoup d’équipes qui peuvent s’effondrer. L’équipe a su faire ce qu’il fallait pour marquer un essai. On est conscient que ça a été très moyen. Qu’on aurait pu le perdre, mais on le gagne. Mais sachez que ce point vaut quatre points. C’était le match piège par excellence. »

A la fin de la rencontre contre Grenoble, les supporteurs présents à Paris La Défense Arena ont été invités à assister en direct sur les écrans géants la retransmission du match France – Fidji, qui s’est soldé par une défaire de l’équipe de France, 14-21. Le Racing 92 affrontera La Rochelle, lors de la 11e journée du tournoi Top 14, le 1er décembre prochain.

CREDIT PHOTO : Racing 92 arena rugby match