Nouvelle victoire pour le Racing 92 qui semble porté par de bonnes ondes. Dimanche 4 novembre dernier, les ciel et blanc se sont imposés 27-13 au GGL Stadium, contre Montpellier, quatre essais à deux. Ils se placent donc dans le top 6 du tournoi Top 14, en cette fin de neuvième journée.

Lors de cette rencontre, le Racing 92 mène rapidement 12-0 après un beau début de match grâce à deux essais de l’ailier Juan Imhoff (7e), à la suite d’un superbe travail de Simon Zebo, puis du demi de mêlée Teddy Iribaren, en position de talonneur derrière un groupé pénétrant (11e). Inaudibles, les Montpelliérains n’arrivent pas à réagir face à l’agressivité des racingmen et ne profitent pas de leurs fautes pour revenir au score.

L’exclusion d’Henry Chavancy à la 25e permet cependant à Montpellier de marquer deux essais, face à un Racing désorganisé. D’abord par le centre Yvan Reilhac (30e) puis par le deuxième ligne Nicolaas Janse Van Rensburg. Mais la faillite au pied face aux perches de Ruan Pienaar (0/2) empêchait Montpellier de reprendre les devants à la pause (10-12).

Au retour de la mi-temps, même scénario. Il ne faut que 12 min au Racing 92 pour reprendre ses distances, et permettre une botte de Finn Russell (49e) puis une interception tranchée de Juan Imhoff qui s’offre un doublé à la 53e. Le score passe à 10-22.

Mais le nouveau carton jaune adressé au Racingman Baptiste Chouzenoux (61e) fait craindre une baisse de régime. Mais contrairement à la première période, le Racing 92 tenait bon et n’encaissait que trois points à quatorze (13-22). Les Franciliens s’accrochent jusqu’au bout et s’offrent même un dernier essai sur une nouvelle interception de Imhoff qui servait Antoine Gibert (13-27).

« C’est le match quasi-parfait, commente Laurent Labit sur le site internet de l’Equipe. On a fait une très bonne entame. On savait que Montpellier avait des absents, notamment des pièces maîtresses et des leaders. Il fallait donc bien démarrer pour les faire douter. On l’a très bien fait en marquant rapidement deux fois. Mais on les remet dans le match suite à notre carton jaune. L’interception et l’essai de Juan Imhoff leur fait très mal. Il faut aussi souligner notre grosse prestation en défense. Sur le plan comptable, c’est une très bonne opération. On peut partir en vacances l’esprit libéré. »

Le Racing 92 veut recruter Kieran Read

D’après une information de Midi olympique, le Racing 92 souhaite parvenir à convaincre le néo-zélandais Kieran Read, de venir les rejoindre après le mondial 2019. Une offre lui aurait déjà été transmise et les ciel et blanc attendent la réponse du trentenaire. Mettant en stand-by l’un de ses dossiers transferts depuis quelques jours, celui du All black Ryan Crotty, le Racing a décidé d’ériger celui de Kieran Read en cible numéro 1 pour la saison prochaine.

« Dans leur esprit, le départ d’Antonie Classen (33 ans, 6 sélections) ne saurait être seulement compensé par le très jeune Jordan Joseph (18 ans) et, tant que Fabien Sanconnie ne tourne pas à plein régime, il leur faut activer d’autres leviers », indique le site internet Rugbyrama. Si le Racing 92 parvenait à enrôler le capitaine des All Blacks, le club des Hauts-de-Seine réaliserait de loin l’un des plus beaux coups du mercato. De fait, le double champion du monde est depuis 2010 le meilleur numéro 8 de la planète et compte 88 % de victoires sous le maillot néo-zélandais.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION / RACING 92