Pas moins de 224 candidatures avaient été déposées. Le second appel à projets de la Métropole du Grand Paris (MGP) a retenu, avec 85 autres finalistes, le réaménagement de l’ancienne école d’architecture de Nanterre, située à l’Ouest du quartier d’affaires, dans le parc André Malraux, derrière la Paris La Défense Arena. Les lauréats de l’appel à projets seront dévoilés en mai 2019.

Conçu dans les années 1970, le site de 10 600 m², propriété de l’Etat par l’intermédiaire du ministère de l’économie et des finances, est depuis à l’abandon. Estimée à 13 millions d’euros, l’ancienne école avait été visitée en mars dernier, dans le cadre de ce second appel à projets de la MGP, par son président et maire de Rueil-Malmaison, Patrick Ollier (LR).

« Cette école d’architecture désaffectée depuis 2003 est une réalisation de l’architecte Jacques Kalisz, emblème de l’architecture « proliférante » et métallique des années 1970, rappelle le dossier présentant les finalistes. La transformation du site est à imaginer, dans le respect de la mémoire du bâtiment et dans la continuité du parc voisin. » Sa proximité avec le quartier d’affaires poussera-t-elle la MGP à la retenir ?