Deux des immeubles emblématiques du quartier d’affaires, visibles de tous les passants du parvis, font l’objet d’importantes transactions immobilières. Groupama immobilier a ainsi vendu de l’immeuble Window pour 477 millions d’euros au fonds de pension des fonctionnaires d’une province canadienne, tandis que le groupe Unibail-Rodamco-Westfield a annoncé la signature d’une promesse de vente de la tour Ariane à un des deux fonds souverains de Singapour.

Ces deux transactions se placent aux troisième et quatrième rangs des plus importantes acquisitions immobilières réalisées en France en 2018. Dans les deux cas, elles représentent la première acquisition à la Défense de la part des deux investisseurs institutionnels internationaux concernés. Pour Groupama immobilier, la signature de la cession de l’immeuble situé au-dessus du centre commercial des 4 Temps devrait permettre d’envisager sereinement l’investissement très lourd du projet The link.

Le compromis de vente de Window avait été annoncé en juillet 2017 entre Groupama immobilier et Oxford Properties group. Cette société immobilière est intégralement détenue par le fonds de pension des fonctionnaires de la province canadienne de l’Ontario. Construit en 1982, l’immeuble de 7 étages, d’une hauteur de 47 m et d’une longueur de 150 m, pour une superficie d’environ 44 000 m², avait été déjà rénové en 1995, mais a été intégralement réhabilité depuis 2016.

Ces deux transactions se placent aux troisième et quatrième rangs des plus importantes acquisitions immobilières réalisées en France en 2018.

Conformément à ce qui était annoncé en 2016, peu après le début des travaux dans cette véritable tour horizontale, l’immeuble, une fois terminé, a été intégralement loué dans la foulée à RTE, le gestionnaire public des réseaux électriques à très haute tension. Près de 2 000 salariés de RTE y ont déménagé ce mois-ci en provenance de quatre sites, à la Défense, Courbevoie et Versailles (Yvelines), dans le cadre d’un bail de 12 ans. Ces conditions suspensives levées, la vente de l’immeuble pour près d’un demi-milliard d’euros a pu être définitivement signée, et annoncée le 18 octobre.

Quelques jours avant cette signature, une autre annonce faisait les gros titres de la presse spécialisée : la promesse de vente de la tour Ariane pour 464,9 millions d’euros, signée à Unibail-Rodamco-Westfield par Government of Singapore investment corporation (GIC), l’un des deux fonds souverains singapourien. GIC est chargé de gérer les réserves financières de l’Etat asiatique en les investissant dans des actifs de long terme.

Pour Groupama immobilier, la cession de l’immeuble situé au-dessus du centre commercial des 4 Temps devrait permettre d’envisager sereinement l’investissement très lourd du projet The link.

Plus classique mais tout aussi emblématique de la Défense, la tour Ariane, érigée en 1975 sous le nom de tour Générale (elle hébergeait alors la Société générale, Ndlr), avait été acquise par le groupe Unibail en 1999 (depuis devenu Unibail-Rodamco-Westfield, Ndlr), puis réhabilitée en 2008. La tour de 134 m pour 36 étages représente une surface louable de près de 65 000 m².

Cette cession est « soumise aux conditions suspensives d’usage et devrait être finalisée avant la fin de l’année », précise le groupe Unibail-Rodamco-Westfield. « Le prix net vendeur […] représente une prime par rapport aux dernières évaluations externes », précise l’entreprise très présente dans le quartier. Cette vente à venir « fait partie des trois milliards d’euros de cessions » annoncées « dans le cadre de sa stratégie de rotation d’actifs européens ».