Alors que la proportion de bureaux vides n’a jamais été aussi faible depuis une décennie dans le quartier d’affaires, et que les annonces d’achats en centaines de millions d’euros se succèdent depuis un an, la tour Majunga, située côté Puteaux en lisière de l’esplanade piétonne, devrait bientôt être vendue pour 850 millions d’euros par son propriétaire actuel, le géant de l’immobilier commercial Unibail-Rodamco-Westfield (URW).

La banque d’investissement coréenne, au sein d’un consortium financier comprenant également la société Amundi immobilier (la société de gestion spécialisée du Crédit agricole, Ndlr) et d’autres investisseurs français, a annoncé début mars être entrée en négociations exclusives avec URW, qui avait fait construire le gratte-ciel par Eiffage entre 2011 et 2014.

Outre Window et Ariane, les tours Prisma et Pacific ont aussi été cédées en 2018, « du jamais vu depuis trente ans », note le directeur de Groupama immobilier dans les colonnes de l’Opinion.

Cette tour de 195 m de haut, l’une des plus récentes du quartier d’affaires et le quatrième immeuble le plus haut de France, propose près de 65 000 m² de surface totale. « Mirae asset attend plus de 7 % de rentabilité chaque année de sa location, annonce la banque coréenne dans un communiqué de presse. Les locataires incluent Axa investment managers, une filiale du géant de l’assurance basé à Paris (dont les salariés sont présents depuis l’ouverture de la tour, Ndlr), ainsi que le cabinet d’audit et de conseil Deloitte (qui a emménagé en 2016, Ndlr). »

Majunga s’est avérée être la première tour de la Défense à proposer aux salariés qui y travaillent des espaces extérieurs à chacun des étages, sous forme de loggias représentant au total environ 2 000 m² de terrasses. Deloitte y occupe 31 000 m² sur 19 niveaux, du 21e au 39e étage. Lors de la signature de son bail de 12 ans le 18 janvier 2016, le cabinet d’audit devait verser 550 euros/m² HT chaque année à URW. Le géant de la promotion immobilière commerciale avait investi 425 millions d’euros pour ériger le gratte-ciel.

URW est également propriétaire des centres commerciaux des 4 Temps et du Cnit, mais aussi l’investisseur des tours Sisters, ainsi que de la tour Trinity dont le chantier d’érection des étages est en cours. Il s’est déjà séparé des 36 étages de la tour Ariane juste rénovée l’an dernier, lorsqu’il en a conclu la vente pour 465 millions d’euros avec un des fonds souverains d’investissement de l’Etat singapourien.

Cette tour de 195 m de haut, l’une des plus récentes du quartier d’affaires et le quatrième immeuble le plus haut de France, propose près de 65 000 m² de surface totale.

« A 12 200 euros le mètre carré, ce serait aussi le prix métrique le plus élevé depuis vingt ans, devant l’immeuble Window (acheté par le fonds de pension des employés municipaux de l’Ontario pour 477 millions d’euros en 2018, Ndlr) situé au-dessus du centre commercial les 4 Temps (11 500 euros par mètre carré) et Cœur Défense (9 800 euros par mètre carré), mais derrière Coeur Défense en volume (1,8 milliard d’euros en 2017) », fait remarquer le média en ligne l’Opinion de la valeur élevée des récentes transactions du quartier d’affaires.

« Quand deux gros acteurs se positionnent ainsi en même temps sur un lieu, c’est un gros tournant », commente dans les colonnes de l’Opinion le directeur général de Groupama immobilier, qui érigera les tours The link pour le futur siège de Total et a vendu Window. Outre Window et Ariane, les tours Prisma et Pacific ont aussi été cédées en fin d’année dernière, « du jamais vu depuis trente ans », poursuit Eric Donnet.