Décès du second architecte de la Grande arche

L’ingénieur avait mené le chantier, puis achevé seul l’oeuvre conçue par le Danois Otto von Spreckelsen, après son départ puis son décès en 1987. Il s’est éteint à 80 ans.

La Grande arche, qu’il n’avait pourtant pas conçue, reste l’un de ses plus grands succès, aux côtés des terminaux d’aéroports internationaux qui constituaient sa spécialité, et de bien d’autres bâtiments de par le monde. Jeudi 11 octobre, Paul Andreu s’est éteint à 80 ans. Il avait repris intégralement le chantier du monument suite au départ puis à la mort, en 1987, de son concepteur danois, Otto von Spreckelsen.

L’architecte né en Gironde est aussi l’auteur des plans de l’opéra de Pékin, mais surtout de 20 aéroports dans le monde, dont ceux de Roissy-Charles de Gaulle qu’il a conçus à 29 ans. En 2004, suite à l’effondrement d’une partie de l’aérogare 2E de l’aéroport français, sa responsabilité d’architecte est engagée, il se consacre ensuite principalement à travailler à l’étranger.

« L’un des grands hommes de la Grande arche s’est éteint, a tenu à rendre hommage sur Twitter l’établissement public gestionnaire et aménageur du quartier, Paris La Défense. Il laisse à Paris La Défense un symbole et un Nuage (oeuvre qui flotte sous la Grande arche, Nldr). » Le bâtiment devenu emblématique du quartier d’affaires a vu une rénovation être lancée en 2014.