La Grande Arche pèse autant que trente Tour Eiffel !

Quand on visualise l’imposante Dame de fer, dont ce surnom ne laisse aucun doute concernant son matériau principal, on imagine un poids astronomique pour l’ensemble de la structure. La Grande Arche de la Défense pourrait aisément être plus légère, avec cet immense vide en son centre où s’engouffre le vent. Revenons un peu sur les mensurations de ces deux célèbres monuments. La Tour Eiffel, emblème de la Capitale, a été inaugurée en 1889, à l’occasion de l’Exposition Universelle qui célébrait le premier centenaire de la Révolution française. Son deuxième étage est desservi par cinq ascenseurs, quelque 2 500 000 rivets ont été utilisés pour sa construction, ainsi que 18 038 pièces de fer. À elle seule, la charpente métallique de la Dame de Fer pèse 7 300 tonnes !

Avec tout cela, la Tour Eiffel s’élève à 330 m de haut, avec l’antenne, 312 m sans. À côté, du haut de ses 110,9 m, la Grande Arche de la Défense ne porte pas très bien son nom… Inaugurée pile cent ans plus tard, en 1989, elle a été conçue par l’architecte danois Johan Otto von Spreckelsen. Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’Arche n’est pas un cube parfait… à 3 cm près ! En effet, elle fait 106,9 m de largeur et 112 m de long. Certes, la Tour Eiffel toise la Grande Arche de la Défense, mais il faut rendre à César ce qui appartient à César. Et voici une information sur le monument emblématique de la Défense qui devrait vous estomaquer : le vide qui constitue son centre pourrait contenir la Cathédrale Notre-Dame de Paris !

Côté matériau, l’Arche du quartier d’affaires est en béton précontraint, acier, verre et granit. À l’époque de la construction, à la place du granit, c’est du marbre de Carrare qui est installé, le même que celui utilisé par Michel-Ange pour ses œuvres ! Ce matériau qui composait les façades nord et sud du monument était trop poreux, il a donc été remplacé par du granit dans les années 2000. Autre anecdote concernant la structure de l’Arche de la Défense : chaque plaque de verre qui recouvre sa structure fait 5 cm d’épaisseur. Et c’est là, dans le choix des matériaux de construction, que la balance du sensationnel penche de nouveau du côté du monument altoséquanais… Le poids de la Grand Arche de la Défense dépasse les 300 000 tonnes, tandis que la Tour Eiffel ne pèse « que » 10 100 tonnes.