L’exposition « 1918, entre guerre et paix » est visible aux Archives départementales des Hauts-de-Seine à Nanterre, du 16 septembre au 15 février 2019, et se déroule dans le cadre de la fin du cycle de commémorations du centenaire de la première guerre mondiale. La programmation se propose de mettre en lumière cette période de l’histoire à travers le territoire des Hauts-de-Seine, et comprend 130 documents et objets datés.

Plusieurs animations gratuites seront proposées par le Département, en lien avec l’exposition. Deux conférences, en octobre et décembre, seront proposées sur les thèmes des monuments aux morts et des traités de paix, ainsi qu’un concert lecture, Carnets de notes, par l’ensemble TM le 15 novembre à 18 h.

L’exposition se déroule dans le cadre de la fin du cycle de commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Pendant la durée de l’exposition, vous pouvez consulter plus de 550 documents, principalement composés d’affiches administratives des communes et d’affiches de propagande, sur le site internet opendata.hauts-de-seine.fr. En parallèle, un jeu en ligne intitulé « gueule d’ange » invitera les participants à mener une enquête pour retrouver les traces d’un soldat poilu à travers différentes sources. Rendez-vous sur gueuledange.yvelines.fr.

Crédit photo : Archives départementales des Hauts-de-Seine