Les immeubles le Balzac, Newton et Jean Monnet forment un même ensemble au Nord-Est courbevoisien du quartier d’affaires. Le Balzac et son mur courbe sont sur le point de se refaire une beauté, dans le cadre d’un chantier dont les nuisances devraient être veillées de près. Le projet de restructuration se nomme Akora, il prévoit une rénovation de l’intérieur, architecturale et thermique. Les travaux ont commencé en septembre, et devraient s’étendre jusqu’en janvier 2020. Le coût total est estimé à 36 millions d’euros HT.

Lors d’une récente réunion publique dédiée aux riverains de Courbevoie, tenue le 26 septembre, SPIE Batignolles a assuré que le bruit ainsi que la poussière des travaux allaient être contrôlés. Pour tout ce qui relève de la démolition, le type de marteau perforateur utilisé, dit « à broc », sera utilisé plutôt que le marteau-piqueur, ce qui est censé limiter le bruit. De plus, des micros seront installés sur les bâtiments voisins, le bruit devrait être directement enregistré et écoutable sur simple demande. Des capteurs seront aussi installés pour déterminer le taux de poussière émis.

Le matin, l’approvisionnement du chantier se fera de 7 h à 8 h, pour éviter les heures d’affluence du collège les Renardières situé juste à côté, et le cycle de livraison, la journée sera soumis à une zone de logistique basée sous le boulevard circulaire. Le chantier fermera à 18  h en semaine, avec quelques travaux ponctuels certains samedis. Des informations seront données en amont aux habitants voisins.

Au programme de ce chantier mené par SPIE Batignolles, dont le gros-œuvre est prévu entre octobre 2018 et mars 2019, figurent le remplacement intégral de la façade, la pose d’une percée traversante végétale, la création d’un toit végétalisé accessible aux occupants, une extension de 8 000 m², et une rénovation haut de gamme du rez-de-dalle, avec notamment la création d’un espace de co-working. Ce nouveau complexe devrait à terme accueillir un effectif d’environ 1 420 personnes, sur une surface utile de 16 620 m².

Le rooftop végétalisé devrait comprendre une soixantaine d’espèces de plantes, des nichoirs pour oiseaux, et hôtels à insectes, ainsi qu’un potager collaboratif. Il sera pixelisé comme la façade, et cette partie sera accessible aux personnes à mobilité réduite et aux occupants. L’entrée de l’immeuble sera également marquée. En ce qui concerne l’impact des travaux, huit places de stationnement seront neutralisées, une douzaine d’arbres dépecés (pour être ensuite remplacés) et une partie du trottoir sera condamnée.