Le jeune homme de 26 ans avait été assassiné à Malakoff vendredi 7 septembre d’un coup de couteau, sous l’omoplate, qui lui avait perforé le cœur et le poumon. Les circonstances de l’homicide se sont éclairées lors de l’enquête de la police judiciaire des Hauts-de-Seine. Andy avait été le témoin d’un cambriolage dans l’appartement de l’une de ses connaissances, à Malakoff.

Les voleurs s’étaient emparés d’une télévision. Connaissant le propriétaire du logement, il lui avait raconté la scène, et s’étaient rendus, accompagnés d’un troisième homme, dans l’impasse des Groux, où ils pensaient retrouver les cambrioleurs. La confrontation dégénère et le jeune homme, poignardé, s’effondre.

Mercredi 12 septembre, la PJ avait identifié et entendu deux premiers suspects, habitants du quartier de 19 ans. S’ils reconnaissaient avoir frappé le suspect « à coups de poing », ils nient formellement avoir porté le coup fatal. Mis en examen pour « homicide volontaire », la PJ les a placés en détention provisoire.

C’est finalement l’auteur du coup de couteau qui s’est rendu lui-même à la police, lundi 17 septembre au matin. Il a avoué aux enquêteurs être l’auteur du coup mortel. Une foule compacte s’est donné rendez-vous, jeudi dernier à 18 h, au départ du centre Henri Barbusse jusqu’à la place du 11 novembre, pour un hommage populaire à Andy. Les proches sont vêtus d’un tee-shirt noir marqué de l’inscription « R.I.P ANDY ».

La mère de la victime, en tête de cortège, ne reconnaît pas tous les passants qui viennent l’aider dans cette épreuve : « Je reçois beaucoup de soutien, notamment de gens que je ne connais pas, et cela m’apaise », a-t-elle confié au Parisien. Elle tient une large banderole où l’on peut lire «  A la mémoire d’Andy », à gauche du visage de son fils.

La fin de la marche s’arrête devant l’hôtel de ville, où est organisé un lâché de ballons. La mère, qui laisse s’envoler le premier ballon, ne peut retenir ses sanglots tandis que sa sœur remercie les participants de leur présence. Le long du parcours, les drapeaux de la ville sont restés en berne. Une cagnotte en ligne a été lancée pour soutenir la famille d’Andy, elle récolte pour l’instant 4 130 euros pour 126 participants, et durera jusqu’au 29 septembre.

La maire de la ville, Jacqueline Belhomme (PCF), a adressé un message à l’auditoire : « Nous allons organiser une réunion publique là où le drame s’est passé car il y a un besoin de parole. Aujourd’hui, une famille a perdu un fils, Malakoff a perdu un jeune, et il faut que cela ne recommence jamais. »