Il a failli y avoir un aérotrain à la Défense

Dans les années 1970, un projet d’aérotrain avait été imaginé pour relier la Défense à Cergy-Pontoise. Un train révolutionnaire imaginé dès 1957 par un ingénieur français, qui n’a finalement jamais vu le jour… L’aérotrain de Jean Bertin ressemblait à un cockpit d’avion posé sur un monorail. En fait, l’engin devait se déplacer sur un coussin d’air et être propulsé par une turbine ou une hélice. Il était prévu que l’Aérotrain atteigne une vitesse de croisière de l’ordre de 250 km/h. Les prototypes construits à l’époque ont d’ailleurs battu des records de vitesse… Le 5 mars 1974, l’Aérotrain I80 HV atteignait ainsi les 430,2 km/h !

Malheureusement, cette aventure industrielle française a été abandonnée au profit du TGV, peu après l’exploit du prototype I80 HV. Le 17 juillet 1974 exactement, le gouvernement revient sur sa décision : le projet d’Aérotrain Cergy – La Défense ne verra pas le jour et l’Aérotrain n’a donc jamais connu d’exploitation commerciale. Il reste pourtant des preuves de son existence, au nord d’Orléans, où une voie d’essai de 18 000 mètres avait été construite à 10 mètres de haute, en 1969, par Bertin & Cie. L’année dernière, le préfet du Loiret a même décidé d’entretenir ces vestiges, pour les conserver comme « patrimoine du XXe siècle ».