Originaire de Bourgogne, Benoît Lapray est un photographe créatif. Ses créations ne sont donc pas de simples clichés. Du moins pas dans la série Monuments que l’on peut voir au Parc de Bécon, avec un autre de ses projets, intitulé Vestiges. En effet, Benoît Lapray apporte une vision on ne peut plus créative, qui revisite totalement les décors que l’on regarde, ou les montre du moins d’une toute autre manière. Il apporte de l’originalité, et une forme d’imaginaire à des décors urbains ou naturels que nous pouvons connaître.

La série Monuments, donc, mélange pop culture et décors parisiens. Les rues de la capitale française sont revisitées, et notamment les statues majestueuses que l’on peut y croiser un peu partout. Shrek, les Tortues Ninja, Hulk ou encore les Stormtroopers de la saga Star Wars sont érigés en statue sur les ponts de Paris, au Champ de Mars, près du Grand Palais ou au Jardin des Plantes.

Quel contraste d’ambiances intéressant, entre cultures classique et moderne, pour ce projet que Benoît Lapray a commencé en 2018, et mené en collaboration avec le studio 95 Magenta et Emmanuelle Vonck Lugand. Pour sa deuxième série Vestiges, c’est un tout nouveau cadre qui se présente aux yeux du public : la forêt de Fontainebleau. Cet écrin de nature prend à son tour une allure quelque peu surnaturelle.

Et pourtant ici, aucune retouche du décor. Benoît Lapray ne fait que mettre en valeur le travail de la nature et du temps sur des rochers croisés lors de ses promenades en forêt, qui ont pris la forme d’animaux ou de créatures fantastiques. Forêt de Fontainebleau ou de Brocéliande ? Allez savoir… Cette exposition est accessible à tous, gratuite, et sera visible jusqu’au 27 mars 2022 au parc de Bécon.

CREDIT PHOTO: BENOIT LAPRAY